Centre national d’enseignement à distance – Formation et enseignement – Encyclopédié étudiante

Formation et enseignement - Centre national d'enseignement à distance Le Centre national d'enseignement à distance (ayant Cned et non CNED comme acronyme) est un


Devenez Fan de notre page Facebook et encouragez notre portail étudiant 100% gratuit pour tous !

Centre national d’enseignement à distance

Quelques chiffres

Le Cned a été créé en 1939. Outre la direction générale, le Cned est présent sur tout le territoire national grâce à ses huit instituts (Grenoble, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Rouen, Toulouse et Vanves). Ce dispositif est complété par six représentations ultramarines (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et La Réunion).

  • 105000 en formation scolaire.
  • 35000 en formation universitaire supérieure.
  • 90000 en préparation à des concours.
  • 70000 dans d'autres formations professionnelles et tout au long de la vie.

Budget total 2006; 94 millions d'euros dont 66 millions d'euros de chiffre d'affaire et 28 millions d'euros de subventions du ministère.

Effectifs: 2900 permanents et 3800 vacataires.

Formations

Le Cned offre de multiples formations, de la maternelle à l'université, ainsi que des préparations aux concours de recrutement de la fonction publique, la formation à différents métiers...

Le Cned propose des classes complètes et des cours à la carte pour l'enseignement élémentaire, le collège, le lycée général, technologique et professionnel, ainsi que pour l'enseignement des élèves en difficulté à besoins éducatifs particuliers.

En matière de soutient scolaire, le Cned propose des cours de soutien, des cours d'été et de préparation de la rentrée et des exercices de soutien.

L'offre du Cned se décline en plusieurs gammes:

  • Cned-scolaire: enseignement scolaire, du primaire au lycée, enseignement professionnel, élèves en difficulté ayant des besoins éducatifs particuliers, cours à la carte. Parascolaire avec des cours de soutien, des cours à la carte et des cours d'été.
  • Cned-supérieur: formation initiale ou reprise d'études avec des cycles de remise à niveau et des formations certifiantes et diplômantes en partenariat avec des établissements d'enseignement supérieurs.
  • Cned-concours: préparation complète ou à la carte des concours d'enseignant, de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique territoriale et hospitalière.
  • Cned-professionnel: une gamme dédiée à la formation professionnelle pour les administrations, les entreprises et leurs personnels avec des formations certifiantes et qualifiantes, une offre Cned-entreprise et des formations sur mesure en réponse aux appels d'offre des entreprises publiques et privées, des partenariats...
  • Cned-ingénierie: conseils et expertise, construction de dispositifs de formation appropriés avec une adaptation de formations existantes, une adaptation au contexte du client.
  • Cned-culture: formation dans tous les domaines, droit, sciences politiques, économie, gestion, commerce, tourisme, industrie, bureautique, multimédia, santé, social, sciences humaines, lettres, langues, arts, sports...

Le Cned et les nouvelles technologies

Le Cned est présent depuis dix ans sur internet. Il propose des contenus de formation et des services en ligne en complément des autres outils pédagogiques. Le campus électronique comprend 300 espaces de formation et de démonstration regroupés dans la logique du continuum pédagogique: école, collège, lycée, université numérique thématique, concours... Le site du Cned reçoit cinq millions de visites par an.Par ailleurs, le Cned produit des documents numériques et audiovisuels qui accompagnent ses formations mais qui sont également accessibles en produits libres. Le service audiovisuel abrite un plateau de télévision de qualité broadcast.

Histoire

  • 1939 Pour pallier la désorganisation du système d'enseignement due à la guerre, un service d'enseignement par correspondance est créé à Paris. Il connaîtra les aléas de cette période, se voyant doublé d'un service similaire au sud de la ligne de démarquation.
  • 1944 Le décret n° 1585 du 30 mai 1944 portant création du centre national d'enseignement par correspondance paraît au journal officiel de l'État français du 21 juin 1944.
  • 1944 A la libération, sa mission est confirmée sous le nom de Centre national d'enseignement par correspondance (CNEPC). Il reçoit le statut de lycée (au sens de l'époque). Il doit notamment prendre en charge la scolarité des enfants malades, des anciens prisonniers et des déportés... Les enseignements se voient ensuite élargis: commercial, primaire, préparation aux concours d'enseignement...
  • 2002 Publication du nouveau statut de l'établissement par décret n°2002-602 du 25 avril 2002. Le Cned se voit doté des moyens juridiques nécessaires à son développement et à sa modernisation.
  • 2005 Publication au journal officiel de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005, d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. L'article 11 de la loi consacre pour la première fois le service public d'enseignement à distance.
  • 2006 Lancement d'une gamme de formation pour les entreprises.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Laisser un commentaire