Chef de train – Fiche métier

Chef de train - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Chef de train

Chef de train

Le chef de train est le cheminot doté de la responsabilité d’un convoi.

 

Amérique du Nord

En Amérique du nord, le rôle du chef de train (en anglais: conductor) est analogue à celui d’un capitaine de navire: il dirige les manœuvres de formation et de desserte en dictant au serre-freins et au mécanicien de locomotive les procédures de la manœuvre. Il est responsable de la bonne marche du convoi et de l’observation du règlement d’exploitation et des signaux.

À l’origine, le chef de train était posté dans le fourgon de queue, mais depuis son remplacement par un dispositif de télémétrie (transmettant la pression d’air de la conduite générale et l’accélération de la queue), il est posté en tête du train dans la cabine de locomotive.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

Laisser un commentaire