Compagnie républicaine de sécurité – Fiche métier

Compagnie républicaine de sécurité - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Compagnie républicaine de sécurité

Compagnie républicaine de sécurité

Les membres des CRS se reconnaissent à leur écusson rouge.

Les membres des CRS se reconnaissent à leur écusson rouge.

3 CRS en patrouille pendant le Fimu 2003.

3 CRS en patrouille pendant le Fimu 2003.

CRS en tenue de maintien de l'ordre en 2007 (protégeant le quartier général de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy).

CRS en tenue de maintien de l’ordre en 2007 (protégeant le quartier général de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy).

En 2006, lors d'une manifestation anti-CPE à Paris.

En 2006, lors d’une manifestation anti-CPE à Paris.

Les Compagnies républicaines de sécurité, également connues sous le sigle CRS, sont un corps de la police nationale en France, intervenant dans les manifestations, mais aussi dans la protection civile. Il existe 61 compagnies. La CRS n° 01 est exclusivement attachée à des services de protection de personnalités à l’occasion de voyages officiels.

En principe, le sigle « CRS » désigne une compagnie, mais dans la langue courante, par métonymie, un CRS est un policier membre d’une telle compagnie.

 

 

Historique

Les CRS, crées en 1944 et réorganisées en 1948, forment un corps d’élite rompu aux techniques anti-émeutes. Leur recrutement initial mêlait des éléments engagés précédemment dans les Groupes mobiles de réserve (GMR) créés par le Régime de Vichy et des éléments issus des Forces françaises de l’intérieur (FFI) engagés dans la résistance. Alors que les sympathisants communistes étaient à l’origine très présents dans ses rangs (ce qui s’explique par leur engagement dans la Résistance, et selon certains par une volonté d’entrisme), une épuration a limité leur nombre après que le Parti communiste se fut placé dans l’opposition aux gouvernements d’après-guerre.

En effectuant la surveillance et le blocage des manifestations, il accomplit la tâche du corps des gens d’armes (devenus aujourd’hui gendarmes), créé au Moyen Âge, à l’origine pour mater les révoltes des pieds bleus (teinturiers).

Leurs missions de maintien et de rétablissement de l’ordre, faisant souvent usage de la force, les expose aux critiques récurrentes des manifestants. Un célèbre slogan de Mai 68 était « CRS = SS ». Plus plaisamment, leur sigle a pu être détourné dans le cadre de rétro-acronymies (se référer à l’article pour quelques exemples).

Les CRS sont aussi chargés de la surveillance routière (notamment grâce aux motocyclistes), de la surveillance des plages et des secours en montagne.

À noter qu’il y a dorénavant des femmes dans les CRS au sein des CRS autoroutières. La seule femme actuellement en service en compagnie de maintien de l’ordre se trouve à la CRS n° 20 de Limoges. Du grade de Lieutenant de Police, elle est en place depuis 2004.

Au sein de la gendarmerie nationale, les gendarmes mobiles ont des activités de maintien de l’ordre semblables à celles des CRS.

Il existe un musée des CRS, situé sur le site de Vélizy-Villacoublay (78).

 

Direction centrale

La direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS) est composé d’un échelon central et de directions zonales. Philippe Laureau a succédé à Christian Lambert à la tête des CRS le 1er août 2007.

 

Composition d’une compagnie républicaine de Sécurité

Compagnie à 4 sections :

  • 1 commandant
  • 1 capitaine
  • 2 lieutenants
  • 1 à 4 brigadiers majors
  • 12 à 25 brigadiers chefs
  • 100 à 120 gardiens de la paix

Il existe quelques compagnies à 6 sections.

Ils vivent en cantonnement.

 

Textes législatifs

Décret du 8 décembre 1944 portant création des Compagnies républicaines de sécurité
Article 1er : Il est créé dans l’ensemble du territoire des forces mobiles de police appelées Compagnies républicaines de sécurité. Ces forces sont groupées dans chaque région sous l’autorité d’un commandant régional placé sous les ordres du secrétaire général pour la police de la région.
Article 2 : Il est créé vingt commandements régionaux répartis comme suit : un pour l’ensemble des départements de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne, un pour la Moselle, un pour chacun des dix huit commissariats régionaux. Le ministre de l’Intérieur fixera par arrêté l’effectif des commandements régionaux.
Article 4 : Les conditions de stationnement et d’emploi des Compagnies républicaines de sécurité feront l’objet d’un arrêté du ministre de l’Intérieur.
Article 5 : Le ministre de l’Intérieur est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.