Connaissances linguistiques dans le CV : Comment et où l’indiquer ?

L’usage des langues est important et utile dans presque toutes les professions pour communiquer avec les partenaires commerciaux et les clients. Si vous possédez différents niveaux de langue, cela augmente souvent vos chances lors d’un entretien d’embauche. L’article suivant montre comment indiquer correctement le niveau de langue dans la lettre de motivation et le CV, quels sont les cadres de référence et comment s’améliorer à l’écrit et à l’oral.

Les compétences linguistiques : Ce qu’elles signifient pour l’emploi

Les langues sont la clé du monde : c’est pourquoi certaines Connaissances linguistiques sont importantes dans de nombreux emplois. Outre la Langue maternelleque vous maîtrisez couramment et sans erreur à l’écrit et à l’oral, d’autres langues sont requises. Bien entendu, vous avez appris à l’école les langues étrangères européennes classiques

    &#13 ;

  • Anglais,
  • &#13 ;

  • Français
  • &#13 ;

  • ou espagnol
  • &#13 ;

ont été apprises. Dans certaines écoles, on trouve aussi

    &#13 ;

  • polonais,
  • &#13 ;

  • Russe,
  • &#13 ;

  • Chinois,
  • &#13 ;

  • Danois
  • &#13 ;

  • ou néerlandais
  • &#13 ;

peut être prouvé. Ce Connaissance des langues étrangères constituent la base du niveau que vous atteignez pour une seule langue. Dans une candidature, les connaissances linguistiques demandées dans le CV sont déterminantes pour l’annonce d’emploi.

L’article suivant vous montre pourquoi le niveau de compétence linguistique est souhaité par de nombreux recruteurs, pourquoi il est si important au travail et comment déterminer correctement votre niveau linguistique.

Pourquoi est-il si important de mentionner des langues étrangères dans sa candidature ?

Dans la plupart des offres d’emploi, certaines Connaissances en langues étrangères comme l’anglais, qui sont pertinentes pour le poste. C’est pourquoi vous devez toujours mentionner vos compétences linguistiques dans votre CV si elles ne se limitent pas à des connaissances de base. Lors de l’entretien d’embauche, le recruteur reviendra sur vos informations et pourra vous parler dans la langue indiquée. Par exemple, si vous avez indiqué que vous maîtrisez l’anglais, vous devriez pouvoir parler couramment en anglais. Anglais parler et répondre. Le recruteur, qui peut même être un locuteur natif, reconnaît immédiatement votre vocabulaire et si vous lui avez parlé sans effort. Il peut également savoir si vous parlez sans accent ou sans fautes. Cela est particulièrement recommandé pour les postes où vous avez de nombreuses conversations avec d’autres interlocuteurs et clients au téléphone. Cela permet d’éviter les malentendus, ce qui entraînerait des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Certains recruteurs souhaitent en savoir plus sur la correspondance et vous donnent un exercice écrit plus complexe, comme un e-mail par exemple. Cet exemple écrit permet au recruteur de savoir si vous maîtrisez également l’utilisation de la langue à l’écrit. Préparez-vous à devoir également décrire quelque chose par écrit.

Comment décrire mes compétences linguistiques ?

De nombreux candidats se demandent : comment classer le Niveau de mon compétences linguistiques un ?

En principe, ce n’est pas la durée de l’apprentissage qui est importante pour le CV, mais le degré de maîtrise actuel. Celui-ci pourrait par exemple être très élevé si vous venez de passer une longue période dans le pays de la langue en question – peut-être dans le cadre d’un semestre à l’étranger, où l’université ne parlait que cette langue, ce qui vous a permis d’apprendre un véritable anglais ou français de spécialité. Vous aviez de toute façon besoin de cette langue dans la vie quotidienne. Dans ces conditions, vous pouvez attester de vos connaissances linguistiques « courantes » sur votre CV.

Si ce semestre à l’étranger remonte déjà à cinq ans, vous devriez tester à nouveau vos connaissances linguistiques. Il ne sert à rien d’avoir appris une langue comme le russe jusqu’au baccalauréat et de ne plus jamais la parler après. Vous avez maintenant la quarantaine et vous voulez mentionner le russe sur votre CV ? Essayez d’abord de le comprendre et de le parler. Il ne devrait plus en rester grand-chose. Vous pourriez certes mentionner la durée de vos études de russe, mais indiquez que vous n’avez plus que des connaissances de base de cette langue.

Il peut même être plus judicieux de ne pas mentionner une langue dont vous n’avez jamais eu besoin et que vous n’activerez probablement plus jamais. Une exception à cette recommandation serait que l’employeur soit connu pour avoir des filiales russes ou pour avoir besoin d’employés russophones d’une autre manière. Dans ce cas, n’hésitez pas à mentionner vos connaissances de base, mais attendez-vous à ce que l’on vous demande, lors de l’entretien d’embauche, dans quelle mesure vous seriez prêt à les mettre à jour.

Niveau de langue en catégories

Outre les chiffres de référence issus du cadre de référence européen vous indiquez votre niveau linguistique dans différentes catégories. Celles-ci déterminent votre niveau d’aisance à l’oral et à l’écrit.

Connaissances de base

En règle générale, il n’est pas nécessaire de mentionner les connaissances de base : elles se résument à connaître au maximum la phonétique et la grammaire de base. Toutefois, il est bon de mentionner les connaissances de base lorsque des langues exceptionnelles comme le russe ou le chinois sont demandées. C’est particulièrement vrai si l’entreprise a des filiales russes ou chinoises à l’étranger, par exemple. Abordez ce point dans votre candidature et montrez votre intérêt à suivre des cours de langue avec des tests de langue finaux. Cela sera doublement bien perçu lors de l’entretien d’embauche, car vous vous serez intéressé à l’entreprise et vous proposerez votre collaboration assidue pour l’avenir. Cette catégorie indique que vous êtes capable de communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. De temps en temps, il peut arriver que vous piétiniez dans la conversation. Un small talk et des sujets superficiels dans les domaines mentionnés Langues sont toujours possibles.

Courant

Cette catégorie décrit votre niveau linguistique élevé et exprime ainsi que vous comprenez des textes de magazines et de livres sur différents sujets. De plus, vous êtes à l’aise à l’oral et disposez de certaines expressions qui ne sont pas familières aux débutants.

Négociateur

Si vous avez besoin de votre compétences linguistiques comme étant à l’aise dans les négociations, vous êtes presque aussi éloquent qu’un locuteur natif. Vous pouvez présenter des arguments de manière irréprochable et vous exprimer sur presque tous les sujets en utilisant des termes techniques.

Bilinguisme et langue maternelle

Les catégories bilinguisme et locuteur natif décrivent les personnes qui ont grandi dans le bilinguisme ou dans la langue cible depuis leur enfance. Elles connaissent la grammaire correcte, ont un vocabulaire d’au moins 3000 mots et connaissent des expressions idiomatiques et autres.

A1 à C2 – Application des chiffres de référence officiels dans le CV

Il est fréquent de lire dans les offres d’emploi que les niveaux de référence vont de A1 à C2. La partie suivante explique clairement ce que cela signifie et quand il est judicieux de les mentionner dans la candidature.

Que signifient les différents niveaux ?

Pour que les candidats puissent prouver leurs compétences linguistiques et que les recruteurs puissent mieux situer leur niveau, les candidats utilisent les chiffres de référence européens issus du cadre de référence établi.

Ils vont de

    &#13 ;

  • A1 et A2 pour les débutants,
  • &#13 ;

  • B1 et B2 pour avancés
  • &#13 ;

  • jusqu’à C1 et C2 pour les candidats bilingues et les locuteurs natifs.
  • &#13 ;

Quand dois-je utiliser les chiffres de référence pour situer mon niveau de compétence ?

Pour être admis à l’université, de nombreuses filières d’études linguistiques nécessitent des certificats avec les chiffres de référence. Vous pouvez les obtenir en passant un test tel que

    &#13 ;

  • le test TOEFL,
  • &#13 ;

  • le certificat de Cambridge
  • &#13 ;

  • ou le test DELF/DALF
  • &#13 ;

réussissent avec succès. Le nombre de référence établi doit être considéré comme étant de grande qualité et donc bénéfique pour chaque candidat. C’est notamment le cas lorsque certains Langues étrangères sont demandées pour des entretiens avec des clients, etc. Faites toujours attester votre niveau de langue par des certificats afin de pouvoir mieux le prouver par la suite.

Connaissances en latin ou en grec ancien – à indiquer comme compétences linguistiques dans le CV ?

Avez-vous appris le latin ou le grec ancien à l’université, dans une université populaire ou pendant votre scolarité ? Ces langues mortes, qui ne sont plus parlées couramment aujourd’hui, ne sont que rarement mentionnées dans le CV. CV sont mentionnés. Nommez ces Langues seulement s’il y a un lien pertinent avec l’offre d’emploi. Le niveau de langue est difficile à évaluer, car il est peu probable qu’ils soient à l’aise dans une négociation avec une langue morte. Inscrivez donc dans votre CV sous connaissances linguistiques Latin (Latinum). Il en va de même pour le Grec ancien (Graecum).

Où dois-je indiquer mes connaissances en langues étrangères dans mon CV et comment les justifier ?

Dans le cas d’un Candidature entrez la Connaissances en langues étrangères comme hard skill dans le CV sous forme de tableau sous la rubrique autres qualifications sont proposées. Il s’agit d’énumérer chaque langue étrangère séparément et de lister la classification correspondante. Par exemple, vous pouvez lister vos connaissances en langues étrangères comme suit :

    &#13 ;

  • anglais (C1 à l’oral, B2 à l’écrit),
  • &#13 ;

  • Français (B2 à l’oral, B1 à l’écrit)
  • &#13 ;

ou

    &#13 ;

  • anglais (Langue maternelle)
  • &#13 ;

  • Français (Négociable)
  • &#13 ;

  • italien (Courant)
  • &#13 ;

  • Espagnol (Connaissances de base)
  • &#13 ;

Procédez par ordre, par exemple par ordre alphabétique des langues ou par ordre croissant ou décroissant du niveau de chaque langue. Il est également possible de déterminer l’importance des Langues étrangères pour le poste, en citant les langues pertinentes en premier.

La triche est découverte – attendez-vous à des questions lors de l’entretien d’embauche

Vous n’avez que des connaissances scolaires et vous avez indiqué dans votre lettre de motivation que vous maîtrisiez bien les langues ? C’est au plus tard lors de l’entretien d’embauche que vos mensonges seront découverts. En effet, il arrive souvent que le recruteur vous interroge sur les connaissances linguistiques que vous avez mentionnées dans votre CV. Dans certains cas, il arrive que le recruteur s’adresse à vous dans la langue cible mentionnée. Il est possible qu’il parle également la langue et qu’il souhaite s’entretenir avec vous dans la langue cible. Un small talk léger ou des questions plus complexes sont alors possibles. C’est au plus tard à ce moment-là que vous devez être honnête et admettre que l’information concernant vos compétences linguistiques n’est pas correcte. C’est au recruteur de décider si vous avez d’autres chances d’être embauché. C’est pourquoi il est utile d’être honnête dès le départ sur la classification de vos compétences linguistiques dans votre CV.

Conclusion : les connaissances linguistiques sont importantes dans presque toutes les candidatures

Pour de nombreux recruteurs, les Connaissances de certaines langues sont importantes : elles sont même considérées comme un critère de recrutement déterminant et peuvent être utiles pour l’emploi. candidat peuvent être décisifs. Même dans les professions européennes où les langues ne semblent guère pertinentes, elles sont un atout : dans les soins aux personnes âgées ou dans les écoles maternelles, par exemple, se faire comprendre dans d’autres langues est un avantage. Consultez donc toujours l’offre d’emploi afin de répondre aux exigences souhaitées. Si possible, indiquez toujours votre Connaissances d’une langue en indiquant les catégories typiques, comme par exemple « compétent pour les négociations ». Une autre option consiste à utiliser les niveaux connus du cadre de référence européen, qui vont de

    &#13 ;

  • A1 et A2,
  • &#13 ;

  • B1 et B2
  • &#13 ;

  • jusqu’à C1 et C2
  • &#13 ;

suffisent. Il est ainsi plus facile pour le recruteur de mieux situer le candidat et ses connaissances.

à lire :   Téléconseiller - Fiche métier