Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) – Encyclopédie des étudiants

Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) - Fiche éducative de l'Encyclopédie gratuite de l'éducation et du monde étudiant

Encyclopédie éducative des étudiants
Encyclopédie gratuite de l'éducation et des étudiants

Accès aux fiches éducatives :
Recherche définition :

Encyclopédie de l’éducation   Ajouter une définition   Ajouter une vidéo éducative
Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)

Diplôme d’accès aux études universitaires

Présentation

En France, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), anciennement examen spécial d’entrée à l’université (ESEU), est un diplôme universitaire national équivalent au baccalauréat qui permet d’avoir accès aux formations universitaires. Son obtention autorise notamment à suivre de nouvelles formations ou un cursus universitaire. Il comporte deux options : littéraire (DAEU A) et scientifique (DAEU B). Le candidat doit remplir plusieurs conditions:

  • justifier d’un niveau scolaire de fin de première ou d’une expérience professionnelle lui donnant un niveau équivalent. Si ce n’est pas le cas, il est possible de suivre un module de remise à niveau;
  • avoir quitté le système scolaire depuis deux ans minimum;
  • avoir au moins 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme, ou au moins 20 ans avec 2 années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.

L’examen se déroule au mois de juin, une note de 10/20 permet d’obtenir le diplôme.

Il est obligatoire de s’inscrire à une préparation au DAEU. Il n’existe pas de possibilité d’obtenir ce diplôme comme candidat libre.