Éducateur de jeunes enfants – Fiche métier

Éducateur de jeunes enfants - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Éducateur de jeunes enfants

Éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance chargé de veiller au développement de l’enfant d’âge préscolaire (0 à 6 ans), à son éveil, son confort, son épanouissement. Par différentes activités, il cherche à stimuler les capacités intellectuelles et sensori-motrices de l’enfant, pour le préparer à la vie en société. Grâce à un accompagnement personnalisé de l’enfant, il lui permet de devenir autonome et participe à sa socialisation. Il aura également un rôle à jouer auprès des parents : sa formation lui permettra de faire émerger chez chaque parent sa propre solution éducative pour qu’il puisse prendre confiance en ses compétences parentales. Il devra mettre en œuvre le projet pédagogique des structures où il est amené à travailler et sera en ce sens un moteur pour l’équipe qui l’accompagnera. L’éducateur de jeunes enfants est amené à travailler en partenariat avec les différents acteurs sociaux (assistantes sociales, psychologues…) et les représentants politiques (conseil général, régional…).

 

France

En France on compte aujourd’hui plus de 9000 éducateurs de jeunes enfants. Cette profession est très fortement féminisée.

Environ 50% des EJE exercent dans les crèches collectives, les haltes-garderies et dans le secteur associatif. Ils sont aussi amenés à travailler dans des instituts spécialisés pour enfants handicapés ou inadaptés, dans certains services départementaux de l’aide sociale à l’enfance comme les pouponnières, les foyers de l’enfance etc., en milieu hospitalier, en PMI et dans les établissements privés de cure et de prévention, dans les ludothèques, les centres de loisirs…

Les salaires varient de 1426 euros nets en début de carrière à 2262 euros nets en fin de carrière dans le secteur privé. Et dans le domaine public médico-social, ils vont de 1333 euros bruts en début de parcours à 2315 euros bruts en fin de carrière.

Pour accéder à ce métier il faut réussir le concours d’entrée dans l’une des 33 écoles agréées par le ministère des Affaires sociales, puis obtenir le Diplôme d’État d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) à l’issue des 3 années d’étude dans cette école qui alterne cours théoriques et stages pratiques.On peut aussi accéder à ce diplôme par la VAE: validation des acquis par l’expérience, en justifiant de 3 ans de travail en lien direct avec la formation.