Enquêteur privé – Fiche métier

Enquêteur privé - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Enquêteur privé

Enquêteur privé

Appellation française des détectives qui correspond à la traduction littérale de private investigator utilisée dans les pays anglo-saxons et dont le titre est d’ailleurs protégé dans certains états américains.

 

Origine

Le terme d’enquêteur est né au 12eme siècle (enquesteur en vieux français), il s’agissait de commissaires du Roi chargés de surveiller l’administration des baillis et des sénéchaux. Il perdit son « s » pour prendre son accent circonflexe et devenir enquêteur, quelques siècles plus tard.

 

Utilisation du terme

Le terme, un instant moins usité par la force de la télévision et de ses feuilletons américains, revient en force sous cette forme ou, aussi, sous celle de « enquêteur de droit privé« .

En juin 2006 la République Française a créé un diplôme d’État reprenant, pour les détectives, l’appellation enquêtes privées (Licence Professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes, option « enquêtes privées »), délivrée par l’Université Panthéon Assas PARIS II, diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications professionnelles, en juillet 2007, sous la même appellation d’enquêtes privées.

En juillet 1998 ce même établissement public d’enseignement supérieur avait déjà créé un Diplôme Universitaire Professionnel d’Enquêteur Privé puis un Diplôme Universitaire Professionnel de Directeur d’enquête privées (juillet 2000) qui s’adressait aux directeurs d’agences de détectives privés (ce dernier diplôme a été suspendu en septembre 2006 car remplacé par le diplôme d’État).


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

Laisser un commentaire