Faculté de Medecine et de Pharmacie Fès – Annuaire des établissements

Faculté de Medecine et de Pharmacie Fès


Coordonnées de l’établissement

Adresse: Km 2. 200 Route de Sidi Harazem, 1893, Fès, Maroc

Téléphone: (055) 61-93-19/20

E-mail: webmaster@fmp-usmba.ac.ma

Site internet: http://www.fmp-usmba.ac.ma

Secteurs de formation
MEDECINE, PHARMACIE – PARAMEDICAL

Admission
BAC ou équivalent

Présentation de l’établissement

CREATION DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE FES

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès instituée par le Décret n° 2-94-130 du 13 Hijja 1414 (24 Mai 1994) modifiant et complétant le Décret n°2-90-554 du 2 Rajab 1411 (18 Janvier 1991) relatif aux établissements et aux cités universitaires.

ENSEIGNEMENT

– Nous dispensons un enseignement médical scientifique grâce à la qualité des enseignants étrangers et marocains, aux moyens d’enseignement moderne dont dispose notre faculté et à l’actualisation des programmes. Dans ce sens, nos laboratoires sont orientés plutôt vers la recherche et seront un lieu de collaboration étroite à la fois entre les établissements universitaires scientifiques du Maroc et les facultés étrangères.

– Sur le plan pédagogique, nous avons introduit, en plus du cursus des études médicales préétabli, l’auto formation, l’enseignement de l’anglais et les travaux pratiques d’informatique. Ces moyens permettent à l’étudiant de chercher aisément l’information voulue grâce aux technologies modernes mises à sa disposition telle la médiathèque avec l’Internet. Le centre de visioconférence permet à l’étudiant de suivre en temps réel les conférences de l’étranger. C’est là l’initiation à la formation médicale continue.

– Pour compléter la formation du futur médecin, l’enseignement de modules nouveaux tels les sciences humaines, la médecine communautaire, la pathologie de l’handicapé et du sujet âgé est programmé en vue d’approcher le malade de toutes les couches de notre société et quelle que soit sa souffrance.

PLAN DE MASSE DE LA FACULTE

La faculté s’étend sur une superficie de Trois hectares et demi, sa surface construite est de 17 893 m2. Elle comprend des locaux pour l’administration, des Amphithéâtres, des Salles de Cours, des laboratoires, un Centre de Documentation et d’Information Médical (CDIM), un Centre de Formation Médicale Continue ainsi que des équipements Sportifs et Divers.

LOCAUX D’ENSEIGNEMENT

La faculté dispose de différents locaux d’enseignements qui sont :

– 4 amphithéâtres;
– des salles de séminaires;
– des salles de travaux dirigés;
– une salle pour travaux pratiques d’informatique;
– une salle de recherche de l’information et de réseaux externes;
– 12 laboratoires de travaux pratiques et de recherches;
– une salle de thèse;
– un Centre de Formation Médicale continu avec sa salle polyvalente pour le déroulement des conférences; équipée d’unsystème multimédia et de matériel de traduction simultanée et de projection.

SERVICES COMMUNS

– Service de reproduction;
– Service d’iconographie;
– Son et image;
– Complexe sportif;
– Buvette.

Laisser un commentaire