Footballeur – Fiche métier

Footballeur - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Footballeur

Footballeur

Un joueur attaquant (en maillot rouge) a passé la défense adverse (en blanc) et s'apprête à tirer. Le gardien de but va tenter d'empêcher la balle d'entrer dans le but.

Un joueur attaquant (en maillot rouge) a passé la défense adverse (en blanc) et s’apprête à tirer. Le gardien de but va tenter d’empêcher la balle d’entrer dans le but.

Le pictogramme olympique du football

Le pictogramme olympique du football

Le football est un sport collectif qui oppose deux équipes de onze joueurs, dont le but est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse, sans utiliser les bras. Le football est sans doute le sport le plus médiatisé dans le monde mais n’est pas le sport d’équipe le plus pratiqué. Ce sport est également appelé soccer sur le continent nord-américain et en Australie, par opposition au football américain, au football canadien et au football australien,

 

 

Histoire

 

Origine

Bien avant l’apparition du football sous sa forme actuelle dans les public schools anglaises au milieu du XIXe siècle, on pratiquait déjà des jeux de balle au pied, dès l’antiquité. Les Grecs connaissaient diverses sortes de jeux avec une balle, qui se pratiquaient avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte. Les soldats chinois également accomplissaient des exercices avec un ballon rond consistant à jongler et effectuer des passes ; pas de buts, pas de vainqueurs, juste un exercice d’entretien physique pour les militaires (促据, cuju). À la Renaissance, en Italie, apparait le calcio florentin, dans lequel on peut également voir un lointain ancêtre du football contemporain, dont le championnat est d’ailleurs appelé calcio en Italie.

Le football trouve ses racines les plus directes dans la soule (ou choule) médiévale, mais il faut attendre les premiers codes de jeu écrits anglais du XIXe siècle (1848) pour voir émerger clairement le sport, qui va très vite devenir universel. La fédération anglaise de football est créée en 1863, et à partir de cette période, la popularité de ce sport ne cessera de croître.

 

Évolution

Le passage du dribbling game au passing game constitue une véritable révolution. À l’origine, le football est très individualiste. Les joueurs, tous attaquants, se ruent vers le but balle au pied, c’est-à-dire en enchaînant les dribbles. C’est le dribbling. Comme Michel Platini aime à le rappeler, « le ballon ira toujours plus vite que le joueur ». C’est sur ce principe simple qu’est construit le passing game. Cette innovation apparaît à la fin des années 1860 et s’impose dans les années 1880. Dès la fin dès années 1860, des matches entre Londres et Sheffield auraient introduit le passing au Nord. C’est la version du vénérable Charles Alcock, qui situe en 1883 la première vraie démonstration de passing à Londres par le Blackburn Olympic. Entre ces deux dates, la nouvelle façon de jouer trouve refuge en Écosse.

 

Le football moderne

 

Règlement

 

Lois du jeu

Le football compte dix-sept « lois du jeu » régies par l’International Board. Le règlement est le même que ce soit en professionnel ou en amateur, en senior ou chez les jeunes. La Fédération internationale de football association (FIFA), mise en place en 1904, veille à l’application uniforme des mêmes lois du jeu sur l’ensemble de la planète.

Les 17 lois du jeu :

  1. Le terrain de jeu
  2. Le ballon
  3. Nombre de joueurs
  4. Équipement des joueurs
  5. L’arbitre
  6. Les arbitres assistants
  7. La durée du match
  8. Le coup d’envoi et reprise du jeu
  9. Ballon en jeu et hors du jeu
  10. But marqué
  11. Le hors-jeu
  12. Fautes et comportement antisportif
  13. Coup franc
  14. Coup de pied de réparation (penalty)
  15. Rentrée de touche
  16. Coup de pied de but
  17. Coup de pied de coin (corner)

 

Arbitrage

Sur le terrain, l’application du règlement est confiée à un corps arbitral qui se met en place définitivement en 1891. Ce corps arbitral est constitué d’un arbitre principal qui se déplace sur le terrain, ainsi que de deux arbitres assistants se déplaçant le long de chaque ligne de touche et munis de drapeaux. Dans le milieu professionnel, un quatrième arbitre est présent pour assurer un remplacement en cas de blessure de l’un des trois autres ; il sert également à signaler les changements de joueurs et à veiller au maintien de l’ordre dans les zones techniques (bancs des joueurs) et au bord du terrain.

 

Organisation

 

Fédérations

Les organismes membres de la FIFA.rouge : CONCACAFvert : CONMEBOLbleu : UEFAorange : AFCrose : CAFjaune : OFC

Les organismes membres de la FIFA.
rouge : CONCACAF
vert : CONMEBOL
bleu : UEFA
orange : AFC
rose : CAF
jaune : OFC

Le football est régi par plusieurs institutions.

  • Au niveau mondial, l’instance suprême est la FIFA, basée à Zurich (Suisse), et notamment organisatrice de la coupe du monde.
  • Au niveau continental, des associations organisent les compétitions inter-clubs et internationales dans leur zone géographique. Ces associations sont l’UEFA pour l’Europe, la CAF pour l’Afrique, le CONMEBOL pour l’Amérique du Sud, la CONCACAF pour l’Amérique centrale et septentrionale, l’AFC pour l’Asie et l’Australie, et l’OFC pour l’Océanie.
  • Au niveau national, des associations agréées par la FIFA et par l’association continentale concernée s’occupent des compétitions nationales et des matchs de l’équipe nationale. Certains territoires, par exemple les Îles Féroé, possèdent une fédération et donc une équipe nationale sans être des États indépendants.

 

Clubs

Le club est la cellule de base du football. Il constitue l’interface entre joueurs, encadrement, supporters et compétitions. Il assure le revenu principal d’un joueur.

 

Compétitions

 

Compétitions internationales

Logo de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du sud.

Logo de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du sud.

  • La Coupe du monde est organisée tous les quatre ans depuis 1930 et réunit dans sa phase finale 32 équipes nationales.
    • Depuis 1991, une compétition équivalente existe pour le football féminin.
  • Créée en 1992, la Coupe des Confédérations a lieu tous les quatre ans depuis 2005. Elle oppose le vainqueur de la Coupe du monde en titre et le vainqueur de la Coupe continentale de chaque confédération.
  • Coupes continentales
    • Championnat d’Europe des nations
      • Championnat d’Europe de football féminin
    • Coupe d’Afrique des nations (CAN)
    • Gold Cup (CONCACAF)
    • Coupe d’Asie des nations
    • Copa America
  • Jeux olympiques

Aux Jeux Olympiques, les professionnels sont admis dans le tournoi masculin, mais chaque équipe doit comporter au plus trois joueurs âgés de plus de 23 ans.

 

Compétitions inter-clubs

 

Compétitions continentales et mondiales

  • Ligue des Champions (ex-Coupe d’Europe des clubs champions) (C1)
    • Coupe d’Europe des clubs champions de football féminin
  • Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (ex C2)
  • Coupe UEFA (ex-Coupe des villes de foires) (C3)
  • Coupe Intertoto
  • Supercoupe de l’UEFA
  • Copa Libertadores
  • Coupe Intercontinentale
  • Coupe du monde des clubs
  • Ligue des Champions de la CAF
  • Ligue des Champions de l’AFC

 

Compétitions nationales

La FA Cup.

La FA Cup.

La plupart des pays comptent deux types de compétitions : le championnat national, qui constitue la compétition nationale majeure, et la ou les coupes nationales dont le nombre varie suivant les pays. En Angleterre, Espagne et France, notamment, la Coupe nationale a vu le jour avant le championnat. Aussi, la FA Cup, la Copa del Rey ou la Coupe Charles Simon, possèdent une aura particulière. En revanche, la Coppa Italia fut créée après l’émergence du championnat de Serie A, et la Coupe d’Italie n’est pas une compétition très prisée par les tifosi et les clubs italiens. En Amérique du Sud, l’idée de coupes nationales est très peu répandue. Les championnats se disputent plutôt en phase d’ouverture et de clôture.

 

Récompenses

  • Ballon d’or France Football
  • Joueur FIFA de l’année
  • Ballon d’or africain
  • Meilleur joueur sud-américain de l’année

 

Pratique dans le monde

Brésil - États-Unis, affiche de football féminin

Brésil – États-Unis, affiche de football féminin

Selon un comptage publié par la FIFA au printemps 2001, le football est pratiqué par 242 millions de personnes dont 22 millions de femmes. On compte environ 305 000 clubs pour plus d’un million et demi d’équipes et 720 000 arbitres.

Pour ce qui en est des nations, les États-Unis sont en tête avec 17,9 millions de pratiquants, dont 40 % sont des femmes. Derrière les USA, on trouve l’Indonésie (10 millions), le Mexique (7,4 millions), la Chine (7,2 millions), le Brésil (7 millions), l’Allemagne (6,2 millions), le Bangladesh (5,2 millions), l’Italie (4 millions), la Russie (3,8 millions), le Japon (3,3 millions), l’Angleterre (3,3 millions) et la France (3 millions).[1]

 

Tactique et jeu d’équipe

Le football est par excellence un sport d’équipe. Il requiert donc des qualités d’intelligence collective. Depuis son origine, le football a vu la mise en place de diverses tactiques. L’attaque fut notamment privilégiée par ceux qui adoptèrent successivement les dispositions en « WM » puis en « 4-2-4 ». La défense était nettement plus à l’honneur dans les tactiques du « verrou suisse » ou du « catenaccio » italien notamment.

 

Acteurs et spectateurs

 

Joueurs

Ronaldo, l'actuel meilleur buteur de la Coupe du monde.

Ronaldo, l’actuel meilleur buteur de la Coupe du monde.

  • FIFA 100, liste des 125 plus grands footballeurs vivants dressée par l’ancien international brésilien Pelé.

 

Entraîneurs

  • L’entraîneur apparaît vers la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne. Il remplace alors le capitaine dans nombre de ses fonctions, de la sélection des joueurs à la direction des séances d’entraînement. De nombreux joueurs se « recyclent » dans une carrière d’entraîneur après leur retraite sportive. Toutefois, le statut d’entraîneur est désormais encadré en France et dans d’autres pays par des obligations de diplômes. Ces diplômes et formations spécifiques apparaissent en France dès les années 1920, mais ils ne deviennent incontournables qu’au début des années 1970.

 

Agents de joueurs

La profession d’agent de joueur a été créée dans les années 1990 et est contrôlée depuis 1995 par la FIFA. Un agent est chargé de défendre l’intérêt des footballeurs.

Depuis 2000, la FIFA a délégué à chaque Fédération nationale la possibilité de délivrer les autorisations d’exercer pour les agents.

L’agent de joueurs doit respecter les lois de chaque pays où il intervient en matière de règlementation nationale des métiers d’intermédiaires sportifs.

L’agent ne s’occupe officiellement de l’argent des footballeurs contrairement à l’idée souvent perçue dans les transferts. L’agent de joueurs est uniquement rémunéré au maximum des 10 % du montant total des salaires négociés du footballeur. L’agent ne doit pas perçevoir de commissions sur le montant des transferts de club à club pour les joueurs.

Depuis 2002 en Europe, seul les agents détenant une licence d’une fédération de l’Union européenne sont autorisés à exercer.

 

Supporters

Le football génère un vaste mouvement de soutien populaire, parfois inconditionnel : les supporters. Les supporters d’un même club peuvent s’organiser en mouvements appelés groupes ou associations de supporters.

 

Équipements

 

Stades

Le football, lorsqu’il revêt un caractère officiel, se joue dans des stades. En principe, chaque club de football bénéficie d’un stade dans lequel il effectue tous ses matchs « à domicile ». Les plus grands stades de football du monde sont capables d’accueillir plus de 100 000 spectateurs dans les tribunes.

L’engouement populaire pour le footbal est tel que, éventuellement en l’absence de mesures de sécurité suffisantes, des catastrophes peuvent survenir au cours d’un match. Le joueur est équipé de protège tibia-chaussettes-short-et maillot

 

Le football dans la culture populaire

 

Médias

Le football et les médias ont toujours entretenu des rapports complexes. Les télévisions s’affirment depuis une quinzaine d’années comme une source de financement majeure, tandis que la presse écrite ne peut plus se passer d’une couverture de plus en plus pointue du jeu et de ses à-côtés.