Gardien d’immeuble – Fiche métier

Gardien d'immeuble - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Gardien d’immeuble

Gardien d’immeuble

Le gardien d’immeuble ou concierge veille au respect du règlement d’intérieur d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier, une copropriété. Il assure ou coordonne les services quotidiens dus aux occupants.

Il assume comme profession la garde des bâtiments à vocation professionnelle, des locaux de dépôt (garages, sous-sols…) ou des immeubles d’habitation. Il reçoit et satisfait les requêtes des usagers ou des locataires et entretient les espaces communs. Il sort les poubelles, réalise les travaux courants d’entretien et de réparation, effectue des petits travaux de bricolage ou distribue le courrier si il n’est gêré par La Poste (France) . Il lui arrive aussi de prendre en charge l’entretien du jardin ou de l’espace vert avoisinant et d’assurer la protection des bâtiments et des locaux (ouverture et fermeture des portes), éventuellement en effectuant des rondes de surveillance.

 

Conditions générales d’exercice de la profession

Cette profession peut s’exercer dans différents types de bâtiments. L’activité considérée demande une présence permanente dans les locaux concernés (avec notamment la possibilité de logement sur place,…). Cette profession nécessite une entière disponibilité vis-à-vis des occupants ou usagers ainsi que de multiples allées et venues dans les bâtiments pour la réalisation des travaux d’entretien. Les horaires sont variables selon le lieu d’exercice de la profession.

Ces travailleurs sont employés par des sociétés immobilières, sociétés immobilières de service public, des organismes HLM ou des syndicats de copropriétaires.

Dans ce métier la disponibilité et la discrétion sont des atouts primordiaux.

La rémunération du gardien d’immeuble peut être combinée à des avantages en nature.