Horticulteur – Fiche métier

Horticulteur - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Horticulteur

Horticulteur

L’horticulteur a pour métier la culture d’une grande variété de plantes, principalement dans une finalité ornementale. La plupart du temps, il accompagne ses cultures de la graine à la plante adulte, convenant à la commercialisation.

Traditionnellement, les plantes cultivées sont des plantes qui sont issues d’une sélection très sévère transmise de génération en génération.

Beaucoup de ces végétaux sont devenus incapables de se pérenniser sans l’intervention.

Des horticulteurs s’intéressent aux plantes sauvages qu’ils multiplient et commercialisent. On les trouve le plus souvent dans le secteur de la pépinière. Se sont les pépiniéristes collectionneurs.

 

Les missions

 

La connaissance

L’horticulteur producteur de plantes doit avoir une connaissance très pointue des plantes qu’il choisit de mettre en culture.

 

La multiplication

  • Le semis
  • Le bouturage
  • La greffe
  • Le marcottage

 

L’élevage

 

La protection contre les ennemis

  • La lutte chimique
  • La lutte biologique
  • La lutte raisonnée

 

La commercialisation

 

Les spécialités

Les métiers de ce secteur économique sont généralement des métiers d’extérieur ; ils sont durs parce que soumis aux aléas climatiques (pluie, vent, neige, froid…). Les emplois sous serres sont également moins difficiles mais le confinement de l’air est particulièrement pénible à supporter durant les chaleurs estivales.

Ceci dit, ces professions de plein air sont passionnantes car les plantes ont toutes des histoires à nous raconter. Des histoires de leur pays d’origine ou des histoires sur leurs obtentions, des histoires sur les milieux où elles vivent, des choses d’importance car elles apprennent à connaître chacune des espèces et vont influer sur le mode de culture.

 

Le pépiniériste

Parmi les métiers connexes, on désignera du nom de pépiniériste un producteur spécialisé dans la production de plantes pérennes ou ligneuses d’extérieur qui demandent plusieurs années de culture avant d’être commercialisables.

Cela peut être des arbres et arbustes,des plantes vivaces.

Le pépiniériste pourra aussi bien produire des arbres fruitiers que des arbres d’ornement alors que l’arboriculteur sera spécialisé dans la production de fruits.

 

Le pépiniériste collectionneur

C’est un professionnel qui propose dans son catalogue des essences ligneuses généralement issues d’un individu prélevé un jour dans nature dans une région du monde. Comme son nom l’indique il collectionne et commercialise des espèces végétales en petite quantité qui sortent de l’ordinaire. En principe, ce ne devrait pas être des plantes protégées car elles sont interdites à la vente et à la libre circulation sans une autorisation.

On les trouvent généralement dans toutes les foires aux plantes…

 

Le floriculteur

Le floriculteur c’est le spécialiste qui prend en charge la production et la vente de plantes le plus souvent exotiques. Les produits commercialisés sont les plantes d’intérieur vertes ou fleuries, les fleurs coupées, les plantes à massif.

 

Le maraîcher

Professionnel spécialiste de la production de végétaux à destination de l’alimentation de masse des populations. Il produit les fruits et légumes et parfois des productions traditionnelles comme le muguet dans la région Nantaise.Il ne fait pas de conventionnel car sa pus.

 

Les métiers liés au paysagisme

 

L’architecte paysagiste

Spécialiste de la mise sur plan des attentes des clients dans le but de leur donner satisfaction. Il prévoit la place de chacun des végétaux, du tracé des allées, des circuits pour l’arrosage intégré, l’emplacement des dallages, et des petits éléments maçonnés.

 

L’ouvrier paysagiste

Ouvrier responsable de la mise en place des végétaux (plantations), des travaux pour la réalisation des pièces d’eau, de l’implantions de pelouses, de la réalisation des allées…

 

Le maçon paysagiste

Responsable de la construction et spécialiste des petits éléments maçonnés comme les escaliers, les murs et murets, les fontaines,capage de balcons et de contours de piscines

 

L’arboriculteur

L’arboriculteur est celui qui plante ses vergers soit en plein vent (arbres sur tige) soit en cordon (végétation dirigée de basse taille).

Il peut produire des fruits primeurs ou non.

Certains producteurs se démarquent avec des fermes fruitières spécialisées dans les fruits nouveaux qu’ils multiplient, cultivent sous tunnel ou non, et vendent ainsi une production de fruits très attractive pour le consommateur à la recherche de nouveaux goûts.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

Laisser un commentaire