Imitateur – Fiche métier

Imitateur - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Imitateur

Imitateur

Un imitateur est un artiste capable d’imiter la voix d’autres personnes. Généralement, les imitateurs parodient les gestes et paroles de personnes célèbres (politiciens, sportifs, acteurs…). L’effet comique recherché est d’autant plus fort que la personne imitée est victime de tics, et qu’elle emploie certaines expressions fréquemment..

Le terme imitateur est assez couramment utilisé de façon abusive pour désigner les artistes qui prennent une voix attribuable à une personnalité. On fera la distinction entre l’imitation qui recherche la fidélité par rapport au timbre de voix original et la caricature qui consiste à prendre quelques caractéristiques d’une voix et à créer une variante reconnaissable cependant. L’imitation est plus difficile et requiert plus d’adresse pour atteindre la justesse. Certains spectacles de Didier Gustin sont à ce titre une illustration du travail d’imitateur.

La confusion est renforcée par le fait que la plupart des artistes font durant leur carrière de l’imitation mais aussi de la caricature. Yves Lecoq, connu pour être un imitateur chevronné participe aux Guignols de l’info qui à l’instar du Bébête Show est un spectacle de caricature, où le trait des voix est forcé à des fins comiques. Laurent Gerra, autre imitateur reconnu, passe du coq à l’âne, parfois sans qu’on puisse distinguer ce qui relève de l’imitation ou de la caricature.

Pour une imitation de chanteur, la caricature sera renforcée en chantant une parodie de chanson plutôt que les paroles originales.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

Laisser un commentaire