Intermédiaire financier – Fiche métier

Intermédiaire financier - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Intermédiaire financier

Intermédiaire financier

Les intermédiaires financiers s’interposent entre les agents économiques en ajustant l’offre de capitaux à la demande de capitaux, c’est à dire en drainant les capacités de financement de certains agents (constituées par une épargne inutilisée) pour les prêter ou replacer ensuite à d’autres agents.

Toutefois, lorsque l’on parle d’intermédiation, il est question plus spécifiquement de l’activité traditionnelle des banques, qui reçoivent des dépôts pour leur compte et prêtent de l’argent pour leur compte.

Cela les distingue par exemple de l’activité de Courtier en bourse dans laquelle l’intermédiaire n’est qu’un transmetteur d’ordre entre un acheteur et un vendeur sur un marché organisé. C’est ainsi qu’on parle de désintermédiation pour les opérations de financement où les banques ne jouent pas un rôle de contrepartie direct auprès des particuliers et entreprises offreurs ou demandeurs de capitaux.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

Laisser un commentaire