Le contrôle de l’aménagement de votre entrepôt

13 août 2018

Êtes-vous d’accord avec Aménagement de votre camp mais vous vous demandez quand même s’il est nécessaire de le modifier ? Il est normal que vous vous posiez cette question lorsque vous voyez que la concurrence est de plus en plus forte et que les entreprises améliorent constamment la conception de leurs entrepôts, afin de réduire les coûts autant que possible.

Comme il s’agit d’un investissement à long terme, nous mettons nos experts à votre disposition pour vous conseiller en la matière et faire en sorte que vous disposiez de toutes les ressources nécessaires pour prendre la meilleure décision pour votre entreprise.

Quand faut-il changer la conception de votre entrepôt ?

Nous vous recommandons de commencer par faire une une analyse précise de vos besoins physiques en matière de stockage afin de pouvoir répondre à cette question et mener à bien ce processus. Après cette analyse, vous devriez comparer les résultats obtenus avec les objectifs que vous vous êtes fixés.

Si, comme beaucoup d’autres entreprises, vous vous reconnaissez dans les situations suivantes, vous devez à tout prix modifier l’organisation de votre entrepôt :

  • La sécurité de votre installation n’est pas suffisante
  • Votre entreprise attend une Augmentation de l’activité et donc un besoin accru de stockage.
  • Ils prévoient un autre camp d’ouvrir un camp en dehors de votre camp actuel
  • Vous avez souvent affaire à Manque de stock à faire : En augmentant votre surface de stockage, vous pourriez éviter de telles situations ou du moins les anticiper.
  • Vous prévoyez de construire un nouveau Assortiment de produits de stocker ou de modifier la nature des marchandises entreposées.
  • Votre Les couloirs sont pleins de palettes qui n’y ont pas leur place.
  • Vos étagères ont 90% ou même 95 % de leur capacité de stockagea été atteinte.
Zone de stockage dans un entrepôt

Pourquoi revoir l’aménagement de votre entrepôt ?

Bien que la mise à jour des Aménagement de votre camp peut paraître cher et compliqué, il s’agit souvent d’un investissement incontournable qui de réels avantages offre, à savoir

  • augmentation de la surface de stockage utilisable
  • Optimisation des processus logistiques
  • Augmentation de la performance de l’entreprise
  • Réduction des pertes de temps dues à des marchandises stockées de manière inefficace Coûts
  • Optimisation des méthodes d’exploitation en entrepôt
  • Amélioration de la rentabilité. En fait, les allées encombrées entraînent des pertes de temps et d’efficacité.

Quels sont les aspects à prendre en compte lors du réaménagement de votre entrepôt ?

La réponse est simple : tous.

Autrefois, seuls les aspects opérationnels, stratégiques et tactiques avaient une influence sur l’équipement d’un camp. Mais aujourd’hui, chaque décision pourrait avoir un impact fonctionnement correct de l’entreprise. Il est donc extrêmement important d’obtenir des informations de tous les acteurs qui jouent un rôle dans votre chaîne d’approvisionnement.

Pour que ce projet soit une véritable réussite, il est également important de faire appel à des ingénieurs, des experts qui seront en mesure de répondre à vos questions et de vous conseiller en fonction de votre situation. Chaque entreprise a ses propres exigences, qui seuls des spécialistes du secteur peuvent évaluer de manière exhaustive

Vous devez leur répondre à une série de questions, par exemple sur le nombre de palettes que vous devez stocker, le nombre de types d’articles stockés (ou unités de stock, en anglais « stock keeping units » (SKU)) et le nombre de positions de stock attribuées par le système de stockage, et vous devez fournir des informations détaillées sur la rotation de vos stocks.

Comme vous l’avez vu, vos objectifs, résultats et Prévisions Facteurs déjà présents avant le début de la La transformation de votre plateforme logistique doit être évaluée.

Sans une analyse précise de chacun de ces éléments, vous ne pouvez pas savoir si vos exigences sont réellement justifiées ou s’il s’agit simplement d’erreurs à corriger dans votre chaîne logistique.

Laisser un commentaire