Libraire – Fiche métier

Libraire - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Libraire

Libraire

Le libraire travaille le plus souvent dans une librairie où il vend les livres.

Il reçoit les représentants des maisons d’éditions afin de prendre connaissance des nouveautés à venir et de les commander en conséquence (environ 2000 à 3000 nouveautés par mois). Puis le libraire réceptionne les nouveautés (insertions des fiches correspondantes dans le logiciel de gestion du magasin), et rangement dans le magasin (présentation sur table, vitrines, mises en avant, …). Il conseille et renseigne le client pour qu’il trouve le livre qu’il cherche mais peut aussi lui faire découvrir de nouveaux auteurs …

 

Qualités nécessaires

Tout d’abord le libraire doit aimer lire, pour connaître ses produits, et par conséquent conseiller ses clients. Il doit suivre l’actualité littéraire pour présenter les nouveautés.
Outre l’aspect littéraire important dans ce métier, un libraire doit avant tout être un bon gestionnaire. En effet, il est amené à gérer un stock à la fois au niveau de sa quantité mais aussi et surtout au niveau de sa qualité.
Une donnée importante du métier de libraire est aussi d’être un animateur culturel.
Si vous envisagez de devenir libraire, il faut savoir que c’est aussi un métier physique (les livres arrivent dans des cartons et ils ne se portent pas tout seuls), relationnel (le libraire s’occupe de clients tout autant que de livres) et que les hauts salaires ne sont pas répandus dans la profession.

 

Etudes

Il existe principalement deux filières pour devenir libraire.

  • Une filière de formation par l’apprentissage auprès de L’Institut National de Formation de la Librairie permet de préparer un CAP de vendeur spécialisé option Presse Librairie Papeterie, le recrutement s’effectuant en général à un niveau 3e; un Brevet Professionnel de libraire, le recrutement s’effectuant en général à un niveau Bac; et à partir de la rentrée 2006 une Licence professionnelle dont le recrutement s’effectue après un BP ou un DUT/DEUG.
  • Une filière universitaire, plus généraliste, débouchant sur un DUT Information Communication, option Métiers du Livre et du patrimoine.
  • Une nouvelle branche universitaire, accessible après un BP ou un DUT permettant de déboucher sur une Licence Professionnelle existe depuis 2004, elle permet de former des cadres en librairie.