Maquette (Maquettiste) – Fiche métier

Maquette (Maquettiste) - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Maquette (Maquettiste)

Maquette

De manière générale, une maquette est une représentation partielle d’un système ou d’un objet (réel et existant ou à concevoir) afin d’en tester et valider certains aspects (maquette virtuelle ou visuelle 2D ou 3D) et/ou comportements (maquette fonctionnelle).

Un exemple de maquette ferroviaire.

 

Un exemple de maquette ferroviaire.

Maquette d'urbanisme au Plessis-Robinson

 

Maquette d’urbanisme au Plessis-Robinson

 

Histoire

L’utilisation des maquettes est connue depuis l’antiquité (maison crétoise, navire égyptien, etc. trouvés dans les tombes) et à travers toutes les époques : celles qui nous sont parvenues sont en général liées à l’architecture, aux arts militaires (plan-relief) et à la navigation.

 

Utilité

La maquette peut avoir un caractère d’ébauche, de projet et/ou de test/prototype (maquette de journal, faite par le maquettiste, ou encore : maquette publicitaire, maquette de parfum, ou de flacon de parfum.. ),
A l’échelle 1, elle peut servir de matrice (Cf. par exemple : profilé de moulage pour flacon, avion, automobile..)
Il peut s’agir d’un document-guide (maquette des enseignements)
Il peut s’agir d’un décor construit en miniature pour les films d’animation ou les trucages de films
Elle peut aussi avoir un caractère documentaire (reconstitution d’un site ancien) ou stratégique militaire (ex : plans-relief des fortifications de Vauban), voire ludique (maquettes ferroviaires).

La représentation peut être réelle à une échelle donnée (maquette d’architecture, de stand, par exemple) ou virtuelle (modèle numérique présenté par des techniques de réalité virtuelle, maquette numérique).

Dans le cas d’une représentation réelle, la maquette peut être à différentes échelles selon l’utilisation que l’on en fera (exemple : maquette d’accessibilité à l’échelle 1). À une échelle inférieure on parle aussi de modèle réduit.

  • FOCUS : Les maquettes sont souvent utilisées professionnellement : maquette d’implantation, plan-maquette, maquette de décors, etc.

 

Dans les métiers de l’édition et de la publicité

Une maquette est l’avant-projet d’une publication pour juger de son aspect probable avant réalisation complète. La résolution des difficultés techniques notamment la typographie et la mise en page mais aussi l’invention artistique sont le domaine du maquettiste qui peut travailler avec un dessinateur-illustrateur et un graphiste pour ce qui relève des illustrations.

En ce qui concerne les maquettes de timbres, voir Épreuves et essais en philatélie.

 

Loisir

La réalisation de maquettes est aussi un loisir technique très développé (maquettisme) également appelé modélisme, la différence étant que pour certains, le maquettisme désigne plutôt la réalisation de modèles statiques).

Le but est alors de reproduire un objet réel à une échelle réduite, avec plus ou moins de précision et plus ou moins de fonctionnalités comparables à celles du modèle réel.

 

En hydraulique

Le modèle réduit est très utilisé pour les études de mécanique des fluides des ouvrages tels que ports, digues, plages, barrages, navires, etc. On utilise en ces cas-là la similitude du nombre de Froude. Les ingénieurs spécialisés dans ce domaine distinguent le « modèle réduit » de la « maquette »: le modèle réduit est l’ensemble qui fait l’objet de l’étude (par exemple un port ou une plage) alors que la maquette est la reproduction d’une structure qui fait partie du modèle réduit (par exemple une portion de digue ou un bateau).

Les premiers modèles réduits des barrages ont été construits dans les années 1920 pour les besoins de la houille blanche dans le sillage d’Aristide Bergès pour l’industrie papetière dans la région grenobloise. Depuis, ces techniques se sont appliquées avec grand succès aux écoulements fluviaux à surface libre avec éventuellement des fonds dits « mobiles » permettant de simuler l’érosion sous l’effet des courants.

Les premiers modèles réduits côtiers ont été construits dans les années 1940. Les techniques de modélisation n’ont cessé de s’améliorer et ont abouti aujourd’hui à une grande fiabilité dans les domaines de la stabilité des ouvrages maritimes et l’érosion/sédimentation des plages et des estuaires, sous l’effet des courants et/ou de la houle.

Depuis le début des années 1970 des modèles réduits de navires sont également utilisés pour la formation des marins à la manoeuvre des navires au Centre d’entraînement de Port Revel.

Le Laboratoire Dauphinois d’Hydraulique (maintenant Sogreah) a acquis une réputation mondiale dans le domaine des modèles réduits en hydraulique.