Médecin sapeur-pompier – Fiche métier

Médecin sapeur-pompier - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Médecin sapeur-pompier

Médecin sapeur-pompier

Le médecin sapeur-pompier est un médecin qui travaille généralement dans un centre de secours et intervient avec des pompiers lors de plans rouges ou de grands accidents routiers quand la situation est critique.

Copier-coller d’un texte issu du site internet des médecins sapeurs pompiers parisiens (Il est à noter que les membres de la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) sont des militaires, contrairement aux Sapeurs-Pompiers « classiques » civils)

«  Les missions Le service de santé de la Brigade est chargé du soutien sanitaire des sapeurs-pompiers. Il participe également aux missions de secours à victime de la Brigade par son service médical d’urgence.

Le service médical d’urgence (SMU) de la BSPP peut dispenser des soins médicaux urgents à la population sur l’ensemble de son territoire d’intervention, quel que soit le type de lieu : public, privé, voie publique, domicile…

Il intervient pour tous les types de situations urgentes : accidents de la voie publique, traumatismes, brûlures, intoxications, urgences médicales …etc.

En outre, le SMU de la BSPP assure la Direction des Secours Médicaux lors d’événements entraînant de nombreuses victimes (Plan Rouge).

Même si ses missions sont souvent comparables, le SMU de la Brigade ne constitue pas un SMUR puisqu’il n’est pas un service hospitalier et que ses médecins n’ont pas le statut de médecins hospitaliers.

Sa compétence est interdépartementale, et s’étend sur la totalité du territoire d’intervention de la Brigade. Par convention avec les SAMU des départements 92, 93 et 94, certaines ambulances de réanimation de la Brigade interviennent sur leur secteur à la place d’un SMUR, à la demande du SAMU territorialement concerné ou sur l’initiative de la coordination médicale de la Brigade. Cette sectorisation n’existe pas pour la Ville de Paris où les AR interviennent sur tout le territoire.

Le SMU de la BSPP assure également d’autres missions :

Le soutien sanitaire des sapeurs-pompiers au cours des interventions présentant un risque particulier. La sécurité médicale de certains événements publics importants. La sécurité médicale du Président de la République et des chefs d’états étrangers lors de leurs déplacements officiels.  »