Métiers du cinéma – Fiche métier

Métiers du cinéma - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Métiers du cinéma

Métiers du cinéma

Réalisateur

Il assure la responsabilité d’ensemble de la création artistique du film. Il est rémunéré par une société de production qu’il a convaincue de produire le film ou qui l’a engagé dans ce but. C’est lui qui met en scène l’histoire à partir du scénario. Il propose une interprétation personnelle de cette histoire, en collaboration avec les chefs de poste, que sont le directeur de la photographie, l’ingénieur du son, le directeur artistique (ou décorateur), la costumière, le compositeur. C’est lui qui, à l’instar d’un architecte, a l’idée générale du projet. Il découpe l’action en plans à partir de la mise en scène et, sur le plateau de tournage, dirige le jeu des comédiens. Le découpage peut être « storyboardé ». C’est le cas couramment pour les films publicitaires où il sert, avec la note d’intention, de cahier des charges. Le storyboardeur est un proche collaborateur du réalisateur au même titre que le premier assistant réalisateur. En Europe, le réalisateur est souvent le propre scénariste du film. C’est la notion d’auteur-réalisateur. En revanche aux USA, le travail du réalisateur est soumis à l’appréciation du producteur (final cut).

Très souvent, le réalisateur a un style et un univers spécifiques. C’est quelquefois en fonction de ses films précédents qu’un producteur choisira tel ou tel réalisateur.

Aux États-Unis, les réalisateurs mécontents de leur film le signent du pseudonyme Alan Smithee. Peu de réalisateurs possèdent le choix final du montage de leur film: c’est le producteur qui a ce choix. En Europe cette situation n’existe théoriquement pas, le réalisateur étant censé avoir le pouvoir de décision sur l’ensemble des critères artistiques du film.

 

Scénariste

Il écrit le scénario du film. Cela peut être une fiction de long métrage ou de court métrage, une publicité, un téléfilm, un clip ou une série. Il assume généralement de nos jours la fonction de dialoguiste. Il peut travailler à partir d’un livre et en faire une adaptation: il achète alors une option sur les droits de l’œuvre comme peut le faire un producteur ou un réalisateur qui peuvent l’engager pour ce travail.

Le plus souvent, il invente la totalité de l’histoire. Ce métier est habituellement un métier solitaire, qui implique de longues recherches personnelles ; c’est une aventure très personnelle que la création de personnages et d’une histoire. Cependant, comme c’est un travail complexe qui demande une bonne connaissance de la dramaturgie, les scénaristes travaillent parfois à plusieurs pour stimuler leur imagination et avoir un avis professionnel qui leur donne du recul sur ce qu’ils créent.

Le scénariste découpe son histoire en séquences de scènes qui correspondent souvent à un changement de décors, de temps ou d’action.

En France le scénariste est régulièrement le réalisateur du film ; ceci est un héritage de la Nouvelle Vague.

 

Producteur

Le producteur de cinéma réunit les éléments financiers, juridiques et administratifs nécessaires à la réalisation du film. Il est en général le représentant d’une société de production. Il choisit les projets et réalisateurs avec lesquels il souhaite travailler, et accompagne le réalisateur dans les choix artistiques importants du film (scénario, casting, montage, etc.). Il est représenté sur le tournage par le directeur de production, qui doit négocier et mettre en œuvre les moyens techniques et humains pour mener à bien le tournage, dans le cadre du budget fixé avec le producteur. Le directeur de production est lui-même assisté par l’administrateur de production pour la partie juridique et financière (contrats, comptabilité…) et par le régisseur pour les aspects logistiques et matériels (autorisations de tournage, transport, locations, intendance…). Le producteur peut en outre faire appel à un directeur de post-production pour suivre l’ensemble des travaux de montage et les effets spéciaux.

Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d’un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget. Mais son rôle ne se cantonne pas à ces fonctions : il doit normalement aussi aider le réalisateur lors de l’écriture du scénario, du choix des acteurs, des lieux de tournage, de l’équipe et sera l’interlocuteur privilégié en cas de problèmes ou conflits. Il a donc aussi un rôle artistique et non pas seulement de mécenat. Le producteur ne met normalement pas de fonds propres : il gère l’argent de personnes tiers. Par contre, il, ou sa société, est le responsable en cas de pertes financières devant les banques et autres organismes lui ayant prété l’argent demandé.

« Le producteur de l’œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre. » Code de la propriété intellectuelle (art.L132-23)

Le producteur « prend personnellement ou partage solidairement l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l’œuvre et en garantit la bonne fin. » Décret n°2001-609 du 9 juillet 2001 (art.II-I-4°)

Le producteur est à la fois le maître d’ouvrage (responsabilité financière) et le maître d’œuvre (responsabilité artistique). Ses tâches principales sont :

– de piloter la conception du projet ; – d’en étudier la faisabilité ; – de concevoir le montage financier, en recherchant des financements (partenaires, aides…) ; – de mettre en œuvre les ressources créatives, humaines, financières et techniques nécessaires à sa fabrication ; – d’établir et de faire exécuter le planning de fabrication.

Producteur délégué : Maître d’œuvre, il est souvent à l’initiative du projet et/ou celui qui permet qu’un projet puisse devenir un programme de télévision diffusable. Il est délégué par les autres coproducteurs (chaînes de télévision, sociétés de production française ou étrangère…). Il dresse le planning et le devis,et, il est responsable de leur respect. Les relations entre les coproducteurs sont définis par des contrats définissant la répartition des risque et des droits pour chacun d’entre eux.

Producteur exécutif : Il assure concrètement la fabrication du programme, dans le cadre du budget arrêté. A ce titre, il engage les équipes et établit les contrats conformes au droit du travail et des conventions collectives, réunit les moyens techniques en faisant appel à des prestataires techniques, et est présent ou représenté sur le tournage. Il assure le suivi de la fabrication du programme et contrôle le budget et les délais.

Ces deux missions sont très souvent assurées par la même personne morale.

Au quotidien, c’est le Directeur de production, qui est présent sur le tournage et représente la production.

 

  • sociétés de production de cinéma françaises
  • sociétés de production de cinéma américaines

 

Distributeur

Le distributeur est le mandataire du producteur, ce dernier lui ayant cédé temporairement les droits de diffusion des films. Il négocie le placement du film auprès des salles dans les meilleures conditions. Il assure l’avance des frais de tirage des copies, la manipulation, l’expédition des copies et du matériel publicitaire.

 

Exploitant

L’exploitant loue le film au distributeur moyennant le versement d’un pourcentage sur la recette. Cette part de recette négociée fait l’objet d’un contrat.

 

Acteur(s)

  • Un acteur est un artiste qui interprète un personnage dans un film. En plus de l’interprétation proprement dite, un acteur peut aussi danser ou chanter, selon les besoins de son rôle. Il peut aussi se contenter de donner sa voix aux personnages en cas de doublage d’un film version originale ou pour les films d’animation. Il peut être remplacé par une doublure pour les essais lumières ou une scène de nu ou par un cascadeur en cas de danger ou d’efforts physiques trop intense.
  • Les figurants, ou acteurs de complément, sont tous les acteurs qui se trouvent en arrière-plan du film et qui sont parfois silhouettes et n’ont pas de texte à dire, à ne pas confondre avec les petits rôles qui n’apparaissent que durant un court instant mais au premier plan de l’histoire et ont du texte.

Au cinéma, on différencie le premier rôle qui est celui de l’acteur apparaissant le plus au cours du film du rôle principal qui peut être très court, voir elliptique, mais primordial dans l’intrigue pour la compréhension du scénario[1].

 

Auteurs de doublage et de sous-titrage

Quelle que soit la forme qu’elle revêt, la traduction ou l’adaptation audiovisuelle est le seul moyen de diffuser une œuvre en France. C’est elle qui détermine la façon dont les spectateurs et les téléspectateurs perçoivent un programme étranger.

Les auteurs de doublage rédigent le texte que liront ensuite les comédiens de doublage.

Les auteurs de sous-titrage écrivent les sous-titres qui apparaîtront pendant la diffusion d’un programme en version originale (VO).

 

Techniciens

  • Réalisation : réalisateur, scripte, assistant réalisateur (ou 1er assistant réalisateur), 2e assistant réalisateur.
  • Production : directeur de production, administrateur de production, secrétaire de production.
  • Régie : régisseur général, régisseur adjoint, assistant régisseur adjoint.
  • Image (Prise de vues) : chef opérateur de prise de vues (ou directeur de la photographie), cadreur (ou opérateur, ou cameraman), 1er assistant opérateur, 2ème assistant opérateur, opérateur Steadicam.
  • Décor : chef décorateur, ensemblière, accessoiriste.
  • HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure) : maquilleur, costumière et habilleur, coiffeur.
  • Son : preneur de son (ou ingénieur du son), perchiste, bruiteur.
  • Post production : monteur, étalonneur, mixeur
  • Exploitation : projectionniste.
  • Autres : doublure, cascadeur.

 

Ouvriers

  • chef électricien, éléctricien, groupman.
  • chef machiniste, machiniste.
  • chef constructeur, menuisier traceur, constructeur, serrurier.
  • chef peintre, peintre patineur, peintre en découverte.
  • tapissier.
  • sculpteur, staffeur.

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

Laisser un commentaire