Paléontologie (Paléontologue) – Fiche métier

Paléontologie (Paléontologue) - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Paléontologie (Paléontologue)

Paléontologie

La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études.

Paléontologue au travail. Patience et minutie sont deux qualités indispensables au paléontologue lors de la mise à jour et étude des fossiles

 

Paléontologue au travail. Patience et minutie sont deux qualités indispensables au paléontologue lors de la mise à jour et étude des fossiles

Les museums d'histoire naturelle jouent, avec les universités un rôle majeur dans la conservation des collections et leur présentation au public

 

Les museums d’histoire naturelle jouent, avec les universités un rôle majeur dans la conservation des collections et leur présentation au public

On distingue deux principales formes de paléontologie :

  • La paléontologie systématique :
    son objectif premier est le développement de phylogénies sur la base d’observations scientifiques — pour le néophyte, la paléontologie s’arrête souvent à cette seule partie descriptive des fossiles.
  • La paléontologie générale ou fondamentale :
    les paléontologues s’intéressent alors aux problèmes généraux dégagés par la démarche systématique, aux associations entre les êtres vivants disparus et/ou actuels, à leurs évolutions, bref, à l’évolution au cours des temps géologiques.

 

Étymologie

Le mot paléontologie peut être découpé en trois termes grecs :

  • Paleo, de palaios, ancien ;
  • Ontos, vie, être ;
  • Logie, de logos, étude, science.

Il s’agit donc, littéralement, de la « science étudiant la vie ancienne » et plus précisément, de la discipline qui étudie les organismes disparus ayant laissé dans les terrains sédimentaires des restes de leur corps ou des traces de leurs activités. Ces restes ou traces sont appelés fossiles.

 

Organisation

La paléontologie est largement pluridisciplinaire. « Faire parler » les fossiles est un travail complexe et analytique qui déborde de la simple observation. Des techniques de chimie, de physique et les statistiques sont couramment utilisées en plus du bagage traditionnel propre à la paléontologie, le tout sous l’égide disciplinaire de la géologie. Cependant, la paléontologie est longtemps restée divisée en deux domaines principaux : la paléozoologie qui étudie les animaux, et la paléobotanique qui fait de même pour les végétaux.

Elle se diversifie depuis les années 1960 en participant à des approches fondamentalement pluridisciplinaires, qui deviennent autant de disciplines nouvelles et interconnectées : la paléoécologie, la paléobiochimie, la paléoclimatologie, la paléogéographie, etc. Elle recouvre également de nombreuses spécialités, fonction en particulier du type de fossile considéré : la micropaléontologie se focalise ainsi sur les fossiles de taille microscopique, la palynologie étudie avec des techniques particulières les microfossiles à paroi organique (spores, pollens…), la paléoichnologie se consacre aux traces laissées par les animaux (pistes, terriers…), la paléocoprologie à l’étude des excréments, etc.

 

Pratique

À l’aide des fossiles, que l’on retrouve essentiellement dans les roches sédimentaires, on tente de reconstituer les êtres vivants tels qu’ils étaient, leur environnement et déterminer l’époque à laquelle ils ont vécu.

L’observation des caractères prévalant aujourd’hui pour tirer des conclusions sur les mondes d’hier est souvent utilisée : c’est le principe de l’actualisme. Avec de nombreuses études de ce genre, on a pu établir une échelle des temps géologiques. Cette échelle est découpée en morceaux de différentes longueurs définis par les organismes présents, des événements climatiques, etc. : ères, périodes, époques, étages.

L’étude de fossiles « humains » (genres Homo et apparentés) utilise les mêmes méthodes que celle de la paléozoologie. Elle n’en constitue pas moins une science distincte, la paléoanthropologie, dont l’objet est l’étude de l’évolution de l’Homme ; ses spécialistes effectuant une synthèse des connaissances provenant d’autres disciplines comme l’anthropologie et l’archéologie.

 

Phylogénétique

Un des objectifs de la paléontologie est de reconstituer l’histoire de l’évolution par l’étude des synapomorphies. Cependant, le but n’est jamais de trouver les espèces intermédiaires entre deux espèces car il n’y a donc pas d’intermédiaires-ancêtres à trouver mais des intermédiaires structuraux à définir. Les Archaeopteryx et les oiseaux de l’ère secondaire, tout comme les poissons à poumons et bien d’autres, sont des intermédiaires structuraux. Les probabilités de trouver « les ancêtres réels » des chaînes généalogiques étant infimes en paléontologie, on se « contente » fort bien des intermédiaires structuraux pour confirmer ou infirmer les « modèles généalogiques ».

  • Histoire de Bos taurus
  • Histoire des cétacés
  • Histoire des équidés
  • Histoire des oiseaux
  • Histoire des siréniens

 

Paléontologues célèbres

Voici une liste plus détaillée des paléontologues présents sur Wikipédia.

  • Georges Cuvier (1769-1832)
  • Alcide Dessalines d’Orbigny (1802-1857)
  • Henry Testot-Ferry (1826-1869)
  • Othniel Charles Marsh (1831-1899)
  • Edward Drinker Cope (1840-1897)
  • Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)
  • Yves Coppens (1934-)
  • Henry de Lumley (1934-)
  • Michel Brunet (1940-)
  • Stephen Jay Gould (1941-2002)
  • Robert T. Bakker (1945-)
  • Jack Horner (1946-)
  • Francis Duranthon (1961-)