Patron – Fiche métier

Patron - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Patron

Patron

Le mot « Patron » est issu du latin Patronus, qui signifie « avocat » ou « protecteur ». On retrouve cette étymologie avec son plein sens dans la notion de « Saint Patron », qui désigne un protecteur, un défenseur. Dans le domaine professionnel, il est tout d’abord, chez les compagnons, celui qui forme l’apprenti, puis, au cours de l’histoire, il deviendra le dirigeant, ou un cadre de l’entreprise. Le patron d’une équipe, d’une entreprise rest au sens propre un avocat: c’est celui qui va défendre l’entreprise face à ses concurrents, sur un marché, ou celui qui défend son équipe vis à vis de sa direction, ou encore vis à vis des autres services, en cas de conflit. A ce titre, le patron est au service de son équipe; En échange, il attend d’elle des résultats, mais doit aussi donner à cette équipe les moyens d’atteindre ces résultats.

  • Dans une société, le patron est le président-directeur général, le chef d’entreprise, ou encore le gérant.
  • Un patron désigne un modèle en couture.
  • En géométrie, dans une acception inspirée de la couture, un patron désigne également un modèle plan pour un objet de l’espace à trois dimension, qu’on obtient par pliage.
  • Un Saint patron est le protecteur de certaines personnes ou de certaines régions.
  • En informatique, un « patron de conception » est une des traductions possibles du terme anglais « design pattern ». Ce terme est employé dans le monde universitaire français. Voir Motif de conception
  • Dans la marine, le patron est le commandant d’une embarcation, en particulier d’un bateau de pêche. Le terme de « skipper » employé dans la plaisance a le même sens en anglais. En français, il fait plus riche, mais ne garantit pas une compétence supérieure.