Physique et sciences de l’ingénieur (PSI) – Encyclopédie des étudiants

Physique et sciences de l'ingénieur (PSI) - Fiche éducative de l'Encyclopédie gratuite de l'éducation et du monde étudiant

Encyclopédie éducative des étudiants
Encyclopédie gratuite de l'éducation et des étudiants

Accès aux fiches éducatives :
Recherche définition :

Encyclopédie de l’éducation   Ajouter une définition   Ajouter une vidéo éducative
Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)

Physique et sciences de l’ingénieur

En France, physique et sciences de l’ingénieur, ou plus couramment PSI est l’une des voies d’orientation de Maths Spé en classe préparatoire aux grandes écoles, avec les voies MP, PC, PT, TSI.

Orientation

La filière PSI rassemble des élèves de MPSI et des élèves de PCSI qui ont suivi l’option sciences industrielles pour l’ingénieur (ce choix s’effectue à la fin du premier trimestre de première année) ainsi que des élèves de PTSI.

Programme

Les matières principales (composée de cours, de TD et de TP) et qui ont une importance similaire au niveau des concours sont :

  • Les mathématiques :
    • analyse (séries, séries entières, séries trigonométriques, suites et séries de fonctions, intégrales impropres, calcul différentiel, équations différentielles linéaires et à moindre mesure non linéaires).
    • algèbre (algèbre linéaire, bilinéaire, géométrie, polynômes, calcul matriciel, diagonalisation, réduction des endomorphismes, dualité).
  • La physique : mécanique des fluides, du point et des systèmes, optique ondulatoire, ondes, électromagnétisme, thermodynamique et électronique.
  • Les sciences de l’ingénieur (SI) : automatisme, cinématique, statique, dynamique, asservissement, logique combinatoire et GRAFCET).

Les autres matières qui possèdent un enseignement plus restreint sont :

  • La chimie : cristallographie, cinétique chimique, chimie organique, diagramme E-ph, courbe Intensité-potentiel, diagramme d’Ellingham, étude de la corrosion.
  • français-philosophie : deux heures par semaine pendant lesquelles sont étudiés les œuvres et le thème du programme officiel.

Les Khôlles

Elles se composent de physique, chimie, maths, une langue vivante (le plus souvent l’anglais) et SI, ainsi que des colles de français une fois par trimestre. Les élèves ont deux colles par semaines par roulements.

  • Les khôlles d’informatique sont toujours présentes en maths, physique et SI. Leur but en maths et en physique est de résoudre un exercice grâce à un logiciel de calcul (souvent Maple en PSI) mais sans faire l’objet d’écriture d’algorithme. En SI, on exploite des logiciels traitant d’automatique ou de dynamique.

Les Travaux Pratiques

Il y a deux heures de TP de SI par semaine qui sont similaires aux TP de première année.

Deux heures de physique (et exceptionnellement de chimie) s’ajoutent aussi chaque semaine, qui font souvent partie du programme (étude des réseaux, du goniomètre et du Michelson en optique. Une grande partie des travaux pratiques concerne l’électronique.