Bachelor

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Les formations de type bachelor, qui se déroulent en trois ou quatre ans après le baccalauréat, fleurissent aujourd’hui dans la plupart des secteurs éducatifs. Il en existe dans un grand nombre de disciplines : gestion, ingénierie, arts, immobilier, sciences, communication, etc. Le terme recouvre une très grande variété de formations en termes de sélectivité, de qualité académique, de qualification du corps enseignant et d’insertion professionnelle.

Mais l’offre est extrêmement hétérogène et souvent peu claire. 

Bachelor

De nombreuses écoles d’enseignement supérieur, privées ou consulaires, et notamment les écoles de commerce, proposent désormais un bachelor. Il s’agit d’un titre d’inspiration anglo-saxonne, qui est délivré après trois ou quatre années d’études après le baccalauréat.

Un titre d’origine anglo-saxonne

Le bachelor n’est pas un diplôme, mais un titre scolaire de niveau bac+3 ou bac+4 pour les Bachelors of Business Administration (BBA), donnant lieu à l’attribution de 180 (ou 240) crédits ECTS. Certains bachelor ont une certification RNCP délivrée par le ministère du travail, qui atteste des compétences de cette formation et offre une reconnaissance. En effet, et c’est important car toute école peut créer son bachelor.

bachelor

De plus, depuis 2020, les écoles peuvent demander le grade de licence pour leurs bachelors. Les quelques dizaines d’écoles qui ont obtenu ce précieux passeport à ce jour (principalement des écoles de commerce et d’ingénieurs) doivent répondre à des critères stricts : qualité des enseignements, partenariat avec les établissements, statut et nombre d’enseignants-chercheurs, programme adossé à la recherche, ancrage territorial, etc.  

Bachelor : une formation opérationnelle

Le bachelor vise à former des diplômés immédiatement opérationnels. C’est pourquoi le programme, construit en étroite collaboration avec les entreprises, fait la part belle aux aspects pratiques. Les cours sont conçus sur la base de projets, en petits groupes, et souvent dispensés par des professionnels en exercice.

Le suivi de chaque étudiant est personnalisé. Le cursus comprend de longues périodes d’immersion professionnelle, sous forme de stages ou d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Insertion professionnelle après un bachelor

Nombreux sont les diplômés qui choisissent d’entrer directement dans la vie active et trouvent leur premier emploi en moins de six mois. Cependant, plus de la moitié des diplômés poursuivent leurs études en master (bac+5), afin d’acquérir une spécialisation plus spécifique.

bachelor

Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ?

Il n’est pas facile pour un étudiant de faire la différence entre les deux programmes. Un Bachelor est un titre de niveau Bac+3, délivré par une école privée. La licence est un diplôme de niveau Bac+3, délivré par une université française. Certains bachelor peuvent délivrer un diplôme de licence.

Les deux formations offrent plusieur similarité :

  • Elles sont ouvertes à tous les types de baccalauréat 
  • Elles sont présentes dans différents secteurs et activités
  • Elles permettent aux étudiants de poursuivre leurs études vers un Bac+5
  • Elles sont professionnalisantes

Mais aussi des différences notables :

  • La Licence est un diplôme national. Le bachelor est un titre. 
  • Les frais de scolarité peuvent être plus élevés pour un Bachelor que pour une Licence.

Laisser un commentaire