Rayonnages industriels : choix dans le domaine de la logistique – Mecalux.fr

29 août 2018

Les rayonnages industriels sont des solutions de stockage utilisées dans les entrepôts, les plates-formes logistiques ou les magasins. Plusieurs rayonnages peuvent être reliés entre eux pour former une installation ou un système de rayonnages industriels.

Ces rayonnages permettent le stockage de tous types d’unités de charge: lourdes, légères, longues, fragiles, etc. Avec l’offre abondante sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir exactement la solution qui correspond aux besoins de votre entreprise. Néanmoins, il est important de trouver la bonne solution pour l’entrepôt, le centre de votre activité logistique. Aujourd’hui, Mecalux souhaite vous fournir plus d’informations sur l’utilisation des principaux types de rayonnages industriels, ainsi que sur les éléments à prendre en compte lors du choix de l’option correspondante.

1) Quel type de produit stockez-vous ?

Quels sont les caractéristiques internes et externes de vos marchandises ? Comme nous l’avons déjà expliqué dans l’article Comment organiser vos marchandises, vous devez être conscient des caractéristiques de vos produits avant de choisir un rayonnage industriel.

En effet, toutes les solutions de stockage ne sont pas adaptées à tous les types de produits. Par exemple, si vous souhaitez stocker des poutres, des tuyaux ou d’autres objets longs, les rayonnages cantilever sont sans aucun doute les plus appropriés.

2) Les produits sont-ils palettisés ?

Dans ce cas, vous avez besoin d’un rayonnage industriel conçu pour le stockage de palettes plutôt que pour le stockage de conteneurs.

Par exemple, si votre entreprise manipule de grandes quantités de palettes, le Pallet Shuttle pourrait constituer une bonne alternative aux autres systèmes conventionnels.

3) Selon quel principe la gestion des stocks est-elle effectuée ? FIFO ou LIFO ?

Mieux vous définissez vos besoins, plus vous avez de chances de trouver exactement le rayonnage industriel dont vous avez besoin. Les systèmes de rayonnages dynamiques conventionnels sont par exemple spécialement conçus pour la méthode FIFO tandis que d’autres, comme le système push-back, sont prévus pour la Méthode LIFO est destinée à l’enlèvement des palettes.

Nous vous recommandons de prendre le temps de vous faire conseiller par des professionnels avant de prendre une décision, afin d’éviter une décision précipitée qui pourrait avoir des répercussions négatives sur vos coûts.

4) Quelles sont les aides financières utilisées ?

Si vous êtes en train de rénover votre entrepôt ou simplement de le réaménager, vous devez analyser les exigences en matière de subventions..
Disposez-vous de l’équipement nécessaire pour le transport de vos produits ?

Si vous travaillez avec des chariots élévateurs conventionnels, tenez compte de l’aspect sécurité dans l’entrepôt et optez pour des rayonnages pratiques, spécialement conçus pour la manipulation avec des chariots élévateurs.

5) Quelles sont les conditions environnementales dans votre entrepôt ?

La détermination des conditions ambiantes dans votre entrepôt est importante pour la sécurité des marchandises. Certains environnements humides nécessitent un entretien particulier et sont soumis à des réglementations spécifiques. Par exemple, si une entreprise stocke des aliments dans une chambre froide, elle doit s’assurer que ses Les rayonnages industriels sont conformes à la réglementation sont conformes aux exigences relatives au contact avec les denrées alimentaires.

6) Quelle est la taille de la surface de stockage ?

Cette question est d’une importance capitale. La surface et la hauteur sous plafond de votre entrepôt sont deux autres facteurs importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de répondre à cette question, trouver le rayonnage industriel qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre situation s’adaptent.

Rassemblez ces informations avant même de vous adresser à un conseiller professionnel. Bien que de nombreuses solutions disponibles sur le marché puissent certainement être adaptées à votre entrepôt, toutes ne répondent pas aux besoins de votre entreprise.

Chaque entrepôt et chaque plateforme logistique sont uniques à chaque entreprise, car c’est l’activité de l’entreprise qui définit les exigences auxquelles l’entrepôt doit répondre. Si vous voulez trouver le rayonnage industriel qui convient à votre entrepôt, commencez par vous poser les questions ci-dessus.Certaines entreprises, comme Mecalux, proposent des rayonnages industriels sur mesure qui s’adaptent à toutes vos exigences. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations ; nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider à trouver le rayonnage industriel idéal.

Laisser un commentaire