Reporter – Fiche métier

Reporter - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Reporter

Reporter

Une reporter filmée par un caméraman au cours d'un reportage.

 

Une reporter filmée par un caméraman au cours d’un reportage.

Un reporter est un journaliste dont le métier consiste à rapporter des informations sur un évènement ou un sujet d’une certaine actualité, en se déplaçant sur les lieux mêmes de ces faits intéressants. Il est possible de distinguer :

  • Le grand reporter, dont les reportages se déroulent en principe à l’étranger sur des problématiques fortes ;
  • le reporter de guerre, spécialisé dans la couverture des conflits armés ;
  • le journaliste reporter d’images, parfois abrégé en JRI, chargé de ramener des images vidéos.

 

Mission

Un reporter-caméraman lors d'une mission de la MINUSTAH en 2007.

 

Un reporter-caméraman lors d’une mission de la MINUSTAH en 2007.

Le reporter est un journaliste de terrain. Il recueille sur place des informations et, selon le cas, les met en forme lui-même ou transmet le résultat de son travail à ses collègues ou confrères – journalistes dits de bureau – qui élaborent le document qui sera diffusé, texte ou reportage cinématographique.

Un reportage est, à l’origine, un article d’information sur un sujet donné, généralement agrémenté de photos prises sur le terrain. Selon le type de média, le reportage peut aussi être radiophonique ou télévisé. Le reportage n’a pas pour objectif de rendre compte d’une situation globale mais se borne à illustrer un évènement ponctuel en respectant une unité de lieu, de temps ou de problématique.

Au cours d’un reportage, le reporter recueille les faits, les observations des témoins, recoupe ses sources et fait le point sur une problématique. La caractéristique première d’un reportage est l’ambiance dont va rendre compte le journaliste. Les descriptions, les atmosphères et les sensations subjectives du reporter ou de ses témoins ont pour vocation d’illustrer un phénomène et d’en rendre compte autrement que par l’analyse des faits.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

Laisser un commentaire