Sculpture sur bois (Sculpteur) – Métiers de l’artisanat – Guide des métiers

Métiers de l'artisanat - Sculpture sur bois     Le sculpteur sur bois.   Utilisation du rabot à main par le sculpteur pour


Devenez Fan de notre page Facebook et encouragez notre portail étudiant 100% gratuit pour tous !

Sculpture sur bois (Sculpteur)

 

Les outils du sculpteur

Les sculpteurs ont de nombreux outils, mais ils acquièrent ceux-ci au-fur-et-à-mesure de leur évolution technique. Parmi les outils on peut citer :

 

Outils traditionnels

  • Le maillet de sculpture généralement en charme. Il existe plusieurs modèles de poids différents en fonction du travail à réaliser (ébauche, épannage, finition)...
  • L'établi est généralement en hêtre, ce bois absorbant les vibrations de manière optimale.
  • Les ciseaux plats (fermoirs et nérons) permettent de parfaire le surfaçage.
  • Les gouges méplates (évitent de retirer trop de matière à la fois lorsque l'on est proche du niveau final d'évidage).
  • Les gouges standard (outil de base, ont de très nombreuses fonctions dont celles d'évider la matière principalement).
  • Les gouges à bretter sont très creuses et ont les côtés remontants. Elles sont très polyvalentes.
  • Les gouges coudées permettent de travailler dans les zones concaves (creuses).
  • Les gouges contre coudées permettent de travailler dans les zones convexes.
  • Les gouges cuillère (ou cuiller) permettent de travailler dans les zones concaves tout en restant dans le sens du fil du bois.
  • Les burins droits servent à dessiner, à graver, à former certains motifs (grains d'épis de blé par exemple).
  • Les burins cuiller ont la même fonction que les burins droits mais permettent d'accéder aux zones convexes afin de travailler dans le sens du fil du bois.
  • Les rifloirs sont de petites râpes qui permettent de finir certaines formes ou de donner un rendu particulier à certains détails minutieux.
  • Les racloirs sont des pièces souvent métalliques spécifiquement affutées afin de parfaire très minutieusement les fonds plats des bas et haut reliefs. Ils possèdent des formes variées en fonction des zones à travailler. Certains sculpteurs utilisent à cette fin du verre fraichement coupé mais ce procédé n'est pas pratique et peut même s'avérer dangereux. Les racloirs sont assez tranchants et on peut utiliser un porte racloir pour plus de confort d'utilisation.
  • L'affiloir est l'outil qui permet d'affuter les racloirs.
  • Le trusquin est un outil ingénieux qui permet de reporter un tracé sur une face en restant parallèle au côté de la pièce à travailler. Il est équipé d'une roue qui marque le bois.
  • Les wastringues sont des outils polyvalents qui servent à racler, façonner les zones courbes ou galbées. Elles servent également à chanfreiner, arrondir ou aplanir le bois selon la forme de la lame de l'outil. elles permettent une très grande précision de finition même sur les bois les plus difficiles grâce à l'affutage à angle faible de la lame (20-25°)
  • Le tarabiscot est l'ancêtre (manuel) de la défonceuse. Il permet la réalisation de moulures "faites main". Il fait encore mouche de nos jours de par la qualité de cet outil et le plaisir qu'il procure à son utilisateur.
  • Le rabot manuel permet de préparer les bois de manière optimale grâce à ses capacités de coupe jusqu'à 1/10ème de millimètre par passe.

 

Outils contemporains

De nos jours, surtout depuis l'invention de l'électricité et la mécanisation, de nouvelles machines sont apparues dans le domaine de la sculpture. Certains de ces outils sont très intéressants et apportent une véritable valeur ajoutée au travail de sculpture, mais en revanche, d'autres sont plus fantaisistes et font du tord à la sculpture lorsqu'elles ne sont utilisées qu'à des fins de productivité accrues (machines à reproduire)...

Parmi les outils remarquables, qui ont contribué à faire évoluer positivement la sculpture sur bois en n'enlevant rien à la valeur artistique des œuvres réalisées, nous pouvons citer :

  • Le touret sert à affuter les ciseaux et autres outils de sculpture nécessitant un tranchant parfait. Actuellement le système "Koch" est incontestablement le mieux placé pour effectuer des affutages parfaits sans risques de détrempages et surtout sans avoir à réaliser le démorfilage.
  • La défonceuse portative, outil très polyvalent qui permet de moulurer et rainer. Elle permet aussi de réaliser en partie l'épannelage des bas-reliefs à condition de garder une surcôte à finir au ciseau. Cette machine permet de réaliser aussi les tenons mortaises, le calibrage de certaines pièces à l'aide d'un gabarit en contreplaqué.
  • La scie à ruban permet de déligner les plateaux de bois bruts, c'est-à-dire d'en tirer l'aubier. Elle permet aussi de chantourner certaine pièces pour lesquelles une forme extérieure particulière est nécessaire. Elle sert également à réaliser la partie menuiserie des artisans sculpteurs.
  • La rabot dégauchisseuse est une machine très puissante qui permet de dégauchir des pièces de bois brut, de mettre à l'équerre les chants de ces mêmes bois, et de préparer les pièces de bois nécessaires à la création de panneaux (principalement pour les bas et haut reliefs), de carrelets (pour la création de ronde bosse), de colonnes, de poutres, de linteaux...
  • Les machines à transmission flexible peuvent aider en sculpture mais leur efficacité est discutée. De plus, la manière traditionnelle de sculpter est un honneur pour le sculpteur que rien ne saurait lui ravir.
  • Les disques à sculpter servent à ébaucher des sculptures statuaires généralement monumentales. Il s'agit de disques que l'on monte sur une ébarbeuse et qui contiennent deux ou trois pastilles tranchantes en carbure. Grâce à une vitesse de rotation élevée, ces disques sont redoutablement efficaces dans l'effort de coupe des bois massifs tendres ou durs.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Laisser un commentaire