Système éducatif australien – Encyclopédie des étudiants

Système éducatif australien - Fiche éducative de l'Encyclopédie gratuite de l'éducation et du monde étudiant

Encyclopédie éducative des étudiants
Encyclopédie gratuite de l'éducation et des étudiants

Accès aux fiches éducatives :
Recherche définition :

Encyclopédie de l’éducation   Ajouter une définition   Ajouter une vidéo éducative
Système éducatif australien

Système éducatif australien

Enseignement secondaire en Australie

Le terme « High school » désigne l’enseignement secondaire en Australie. Dans la ville de Victoria l’enseignement secondaire prit officiellement le nom de « secondary college » dans les années 1990. Cependant, les deux termes sont utilisés par la majorités des Australiens, principalement par les adultes. Sur le Territoire de la capitale australienne et en Tasmanie, le « high school » désigne les niveaux 7 à 10, alors que le terme « college » désigne les niveaux 11 et 12.

Dans quelques états, le TAFE [1] (signifiant « éducation avancée et technique »), est offert par les institutions comme équivalence par rapport aux cours du secondaire. Le TAFE est souvent utilisé par les adultes décrocheurs n’ayant pas complété leur 12e année. Il existe également des centres privés d’éducation aux adultes qui offrent aux décrocheurs de terminer leur 12e année ou aux étudiants qui décisent améliorer leur résultats du « High School » dans le but d’être sélectionné à l’université ou d’améliorer leurs chances de placememt.

La durée exacte du « secondary college » varie d’un état à l’autre. Dans les écoles de Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria les études durent de la 7e à la 12e année; alors qu’en Australie occidentale, au Queensland, dans le Territoire du Nord et en Australie méridionale, les étudent s’étendent de la 8e à la 12e année.

La présence à l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 17 ans en Tasmanie, 16 ans dans les états du Victoria, Australie méridionnale et Queensland et 15 ans dans tous les autres états et territoires. La législation de l’éducation obligatoire a été compliquée par plusieurs initiatives au niveau du Commonwealth et des états. Plusieurs Australiens demandent que l’éducation obligatoire avec l’âge soit remplacée par l’éducation obligatoire jusqu’à l’obtention du diplôme: les élèves devraient donc rester à l’école jusqu’à la fin de leur dernière année ou jusqu’à l’obtention de leur qualification, au lieu de pouvoir quiter l’école à l’âge prescrit.