Voici à quoi ressembleront les camps du futur

13 juin 2022

Le site Les camps du futur s’orientent en fonction des développements technologiques qui sont poussés et appliqués dans tous les domaines. La généralisation des systèmes de stockage automatisés et l’engagement en faveur de la numérisation de la gestion marqueront l’avenir de la logistique.

Les entrepôts du futur favoriseront la numérisation de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’une plus grande coordination des différentes phases de la chaîne d’approvisionnement afin de augmenter la flexibilité et s’adapter aux fluctuations de la demande.

À quoi ressembleront les entrepôts du futur ?

Dans les entrepôts du futur, ce ne sont pas seulement les processus logistiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’installation qui seront robotisés, mais aussi les Automatisation de la prise de décision à l’aide de logiciels de gestion d’entrepôtce qui élimine le risque d’erreurs lors de la manipulation manuelle des marchandises. Selon un rapport du Rapport annuel de l’industrie MHI 83 % des personnes interrogées pensent que la chaîne d’approvisionnement numérique sera le modèle dominant de l’industrie au cours des cinq prochaines années.

Compte tenu de la situation actuelle, les entreprises sont confrontées à une augmentation de la demande et des coûts logistiques, principalement due à la consolidation du commerce électronique. Les entrepôts du futur devront en premier lieu Intégration de toutes les opérations de la chaîne logistique afin de relever les défis de la logistique du commerce électronique et de garantir une transparence totale des processus logistiques à chaque étape.

Les entrepôts du futur seront marqués par la promotion de l’hyperautomatisation. Il s’agit d’une évolution naturelle de l’automatisation robotisée des processus, grâce à l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle dans la logistique, Apprentissage automatique, Big Data ou Blockchain fait progresser la robotisation de n’importe quel processus commercial. Selon une étude de MarketsandMarkets selon le rapport, le Le marché de l’automatisation de la logistique connaît une croissance annuelle d’environ 10 %. et dépassera en 2026 un chiffre d’affaires de 88 000 millions de dollars.

L’utilisation de nouvelles technologies permet également de développer une logistique basée sur l’analytique prédictive, un outil important pour garantir l’efficacité des installations du futur. L’analytique prédictive utilise à la fois des données historiques et des données en temps réel pour prédire les comportements, les tendances et les habitudes dans le fonctionnement et les performances des machines. Les entrepôts du futur devront être de plus en plus flexibles afin d’anticiper les besoins et de prendre de meilleures décisions. Le directeur du master en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’université de Lund, Joakim Kembro, affirme que « la nouvelle génération de systèmes automatisés dotés d’une intelligence artificielle change la donne et offre des solutions flexibles inimaginables il n’y a pas si longtemps ».

De même, l’obligation de la durabilité et la protection de l’environnement sera l’un des thèmes des camps du futur. Le rapport Las naves del futuro (Les entrepôts du futur) de la société de conseil en immobilier JLL montre que la demande d’entrepôts respectueux de l’environnement, y compris de bâtiments sans carbone, va augmenter au cours des 5 à 10 prochaines années. La logistique durable vise à réduire l’empreinte carbone, la pollution et les déchets à toutes les étapes d’un produit : de la fabrication au stockage, en passant par la préparation des commandes et la distribution au client final.

L’hyperautomatisation est l’une des principales caractéristiques des entrepôts du futur

Tendances émergentes dans les entrepôts du futur

Le site Les tendances de l’avenir des camps sont soumises aux changements sociétaux, aux avancées technologiques en matière de robotique et de logiciels, ainsi qu’aux nouvelles méthodes de travail découlant de la modernisation des systèmes industriels et commerciaux.

La majorité de la population mondiale vit dans des zones urbaines et, selon les données des Nations unies, ce pourcentage devrait atteindre environ 70 % d’ici 2050. L’urbanisation inéluctable a un impact direct sur la logistique : Elle augmente par exemple la demande de terrains pour la construction d’entrepôts à proximité des villes, et donc leur prix. Les micro-plateformes logistiques dans les zones urbaines, également appelées Micro-exécution-Les entrepôts de logistique, appelés aussi « entrepôts de distribution », sont en train de devenir une nouvelle tendance, car ils permettent de raccourcir les trajets vers les clients et d’accélérer la livraison des commandes.

La pénurie de terrains industriels urbains a entraîné le a stimulé le segment immobilier du secteur, qui se consacre à la location et à la vente d’entrepôts, des bâtiments industriels et des terrains industriels. Le cabinet de conseil Deloitte prévoit que la demande d’espaces de stockage augmentera d’environ 80 millions de mètres carrés d’ici 2023. Compte tenu de la pénurie de terrains logistiques, les entrepôts du futur devront chercher des solutions pour créer la capacité de stockage nécessaire dans un espace plus restreint. La tendance à laquelle ces installations de Optimisation de l’espace comprend le choix de systèmes de stockage compacts, l’utilisation optimale de la hauteur de l’installation et la mise en œuvre d’un logiciel de gestion pour une meilleure performance des emplacements dans l’entrepôt.

Le site Externalisation des processus logistiques sera à l’avenir une autre tendance dans la gestion des stocks. En raison de l’essor du Q-Commercequi vise une livraison ultra-rapide, la gestion efficace de la logistique devient de plus en plus complexe et coûteuse. Externaliser la logistique à un prestataire de services 3PL signifie ne pas avoir à supporter les coûts liés au terrain, aux structures et au personnel, mais aussi pouvoir se concentrer sur la satisfaction des exigences du client. Le concept de Supply Chain as a Service (SCaaS), qui prévoit l’externalisation totale ou partielle des tâches de gestion de la chaîne logistique à un prestataire de services, gagne également en dynamisme.

Comment les entrepôts du futur peuvent-ils améliorer l’efficacité ?

La robotisation est un élément important des entrepôts du futur et favorise Productivité et efficacité dans l’entrepôt. L’automatisation des processus logistiques consiste à mettre en œuvre des solutions automatiques dans un ou plusieurs processus, comme par ex :

  • Réception des marchandises : Pour que les marchandises puissent être transportées sans problème du quai de chargement vers les différentes zones de stockage et/ou de travail, les entrepôts du futur utiliseront des systèmes robotisés pour accélérer les processus de réception des marchandises. Dans ce contexte, les quais peuvent par exemple être équipés de systèmes automatiques pour le chargement et le déchargement des camions.
  • Le stockage : Dans les installations logistiques du futur, il sera courant d’utiliser des systèmes de stockage automatisés tels que des transstockeurs pour palettes ou des transstockeurs pour bacs (miniload) afin d’accélérer le prélèvement et le stockage des marchandises dans les rayonnages. Ces équipements robotisés garantissent un fonctionnement ininterrompu, fluide et sûr.
  • Préparation des commandes : Pour rationaliser la préparation de commandes dans les entrepôts de demain, l’utilisation d’un logiciel de gestion sera indispensable. Un LVS permet notamment d’optimiser les itinéraires de préparation de commandes pour les employés, de répartir les marchandises en fonction des besoins et de numériser la gestion des informations. Les cobots (robots collaboratifs) et les machines industrielles, comme un robot anthropomorphe, décuplent le débit de la préparation de commandes, notamment pour les marchandises lourdes.
  • Transport : L’automatisation dans les nouvelles installations permet de remplacer les appareils de manutention manuels par des systèmes de transport automatisés de pointe. Les systèmes de convoyage de palettes, les systèmes de transport sans conducteur ou les robots mobiles autonomes sont quelques-unes des solutions de transport robotisées qui optimisent le flux de marchandises entre différentes zones de l’entrepôt ou des lignes de production. Dans les installations logistiques du futur, les drones seront également un moyen de transport qui pourrait jouer un rôle important dans l’acheminement des marchandises vers et depuis les installations logistiques.
  • Gestion numérique : Le contrôle des stocks en temps réel et la coordination globale de toutes les opérations joueront un rôle important dans les entrepôts du futur. Un programme logistique tel qu’un logiciel de gestion d’entrepôt coordonne les différentes opérations dans l’entrepôt, quelle que soit leur complexité dans quelques années.

Les entrepôts du futur seront basés sur la numérisation de tous leurs processus, viseront une efficacité élevée et utiliseront des systèmes favorisant la flexibilité et l’évolutivité logistique.

Los almacenes del futuro gestionarán todas las operativas mediante el uso de un software de gestión
Les entrepôts du futur géreront toutes les opérations à l’aide d’un logiciel de gestion

L’entrepôt du futur est prêt pour demain

Les principaux objectifs logistiques de l’entrepôt du futur sont les mêmes que ceux des entrepôts d’aujourd’hui : Améliorer la productivité, réduire les coûts d’exploitation et fournir des services de qualité. La croissance exponentielle du commerce électronique rend désormais ces objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, car les exigences des clients ont augmenté, notamment en termes de temps de réponse.

À l’avenir, la tendance sera à des processus logistiques plus rapides, plus efficaces et sans erreur. C’est pourquoi les entrepôts du futur s’appuieront sur la numérisation pour la logistique, avec des analyses prédictives seront déterminantes pour prévoir ou estimer ce qui pourrait se passer à partir de données historiques.

Chez Mecalux, notre spécialité est de tirer le meilleur parti de la logistique d’une entreprise. Si vous voulez préparer votre entrepôt pour l’avenir, faites appel à nous. Un conseiller spécialisé vous proposera la solution dont vous avez besoin pour travailler efficacement aujourd’hui, mais aussi pour être prêt à relever les défis de demain.

Laisser un commentaire