Actuaire – Fiche métier

Actuaire - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Actuaire

Actuaire

Les actuaires sont des professionnels qui analysent l’impact financier du risque, en estimant les flux futurs associés. Les actuaires utilisent des techniques en mathématiques, en économie et en statistiques pour modéliser certains évènements futurs, tels que la durée de la vie humaine ou les pertes pécuniaires associées aux accidents.

Habituellement le travail d’un actuaire (actuariat) implique la quantification des montants que représentent à une date donnée une somme d’argent ou une responsabilité financière futures. Des modèles stochastiques peuvent être utilisés pour déterminer une distribution et les paramètres de la distribution telle que la valeur moyenne probable.

Récemment la portée du domaine actuariel s’est étendue pour inclure les conseils d’investissement, et même la gestion des actifs.

Les actuaires seront typiquement employés dans les compagnies d’assurances, les banques, les firmes d’experts-conseils ou les ministères gouvernementaux. Certains d’entre eux appartiennent à un ou à plusieurs corps professionnels, incluant :

  • Association Suisse des Actuaires en Suisse
  • Institut des Actuaires en France
  • Casualty Actuarial Society, Society of Actuaries et American Academy of Actuaries aux É.-U.
  • Faculty of Actuaries and Institute of Actuaries au Royaume-Uni
  • Institut canadien des actuaires au Canada
  • Deutsche Aktuarvereinigung e. V. en Allemagne
  • Association Royale des Actuaires Belges en Belgique
  • Den Danske Aktuarforening au Danemark
  • Association Actuarielle Internationale

 

Conditions générales d’exercice de cette profession

Cette profession s’exerce principalement au siège d’une compagnie d’assurances et banques. La plupart des activités de calcul impliquent l’utilisation d’outils informatiques. Le travail s’organise de manière autonome et en étroite collaboration avec les services techniques d’actuariat.

 

Formation

Cette fonction est accessible à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur ou universitaire. Actuellement on compte une dizaine de formations en France, dont la plus ancienne est l’ISFA (Institut de Sciences Financière et d’Assurances). ISUP, l’institut de statistique de l’université de paris est aussi fortement reconnue et trés réputée pour former de tres bon actuaires.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

Laisser un commentaire