Écologiste – Fiche métier

Écologiste - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Écologiste

Écologiste

Un écologiste est un partisan de l’écologisme, c’est-à-dire un courant de pensée respectueux des équilibres naturels, qui promeut la préservation de l’environnement et des ressources naturelles contre les ravages de la société industrielle.

Le terme écologiste est souvent ambigu : en effet, il désigne à la fois les militants et sympathisants de la protection de la nature, et les membres des partis politiques écologistes, les premiers n’adhérent pas forcément aux seconds.

Il est aussi fréquemment confondu avec écologue, qui est un spécialiste de l’écologie, bien que écologiste ou écologiste scientifique puisse parfois encore désigner le scientifique[1].

Dans la société et le langage courant, on qualifie d’écologiste ou même familièrement « vert » ou « écolo » quelqu’un qui milite pour le respect de l’environnement. Certains utilisent l’appellation d’ environnementaliste (militant ou professionnel) qui défend l’environnement sans être militant d’ un parti « vert » de celle d’ écologiste qui serait censé essayer de faire passer prioritairement les idées écologiques de l’écologisme dans la politique.

Devant l’importance des conséquences planétaires des enjeux écologiques et l’inaction supposée ou réelle des pouvoirs publics, de nombreuses associations ont vu le jour depuis la prise de conscience des années 1970, le WWF, les Amis de la Terre, Greenpeace, Robin des Bois …

Les militants pour la protection de la nature utilisent fréquemment des méthodes de militantisme politique : tracts, affiches, réunions publiques, manifestations de rue, communiqués de presse, interventions auprès des hommes politiques, actions à fortes retombées médiatiques. Les actions des militants sont parfois hors des limites de la légalité (exemples : libération d’animaux dans des laboratoires d’expérimentation, destruction de cultures d’expérimentation OGM d’organismes publics ou d’entreprises privées, action pour sensibiliser l’opinion publique lors de transferts de déchets nucléaires, des interventions sur les plateformes en mer des grandes sociétés pétrochimiques, actions pour sauvegarder des animaux menacés, etc.).

Les partis verts en France sont les Verts, le Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter, Cap 21 de Corinne Lepage …

 

Revues

  • Combat Nature
  • La Hulotte
  • Silence
  • The Ecologist;édition française:L’Ecologiste
  • Terre sauvage
  • Biocontact
  • La Décroissance